"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
vendredi 19 novembre 2010
journée des droits de l'enfant
Aujourd'hui 20 novembre est la journee des droits de l'enfant. L'an dernier, je faisais un interview avec TV5 Monde à Paris.
Aujourd'hui, aux Philippines, je me trouve confronté quotidiennement à ces enfants qui vivent dans la rue. A ces enfants qui travaillent...
Encore hier, je voyais pres de chez moi, des enfants sur un camion poubelles triant les sacs ramassés dans les rues de Makati...cartons, bouteilles plastiques, journaux et même nourriture. Tout est bon, rien n'est à jeter...ils récupèrent.
Chaque matin, chaque soir, lors de mon parcours pour me rendre au travail, je passe entre autres, pres d'une famille qui a squatté un coin de rue. Ils vivent sous des baches en plastique. Cette famille vient de s'agrandir par l'arrivée d'un petit bébé. Famille de 8 personnes, y compris la grand-mère. Ils survivent avec la vente de cartons et ramassages divers.
Vivre dans les rues est le quotidien de ces familles que nous essayons d 'apprivoiser et avec lesquelles les équipes de la fondation dialoguent.
Personne ne les voit, elles sont oubliées dans un coin jusqu'au moment oü jugées "génantes" elles seront "transferées" en province....loin des yeux, loin du coeur .....
La convention des droits de l'enfant doit devenir une réalité au quotidien : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l'éducation.
La fondation Virlanie avec d'autres ONGS se bat pour que ces droits soient un jour respectés.
Ensemble.....Continuons
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est triste de voir qu'au lieu d'essayer de règler le problême les autorités les déplacent en province..
Enregistrer un commentaire