samedi 27 novembre 2010

pauvreté et migration aux philippines.


Comme vous le savez plus de 10 millions de Philippins travaillent à l'etranger. C'est le troisième pays au monde pour l'exportation de sa main-d'oeuvre apres la Chine et l'Inde. La majorité partent pour les pays du Golfe oü leur vie est souvent tres difficile ensuite c'est Hong Kong. Seulement 13% de ces émigrés sont professionnels.
Ils sont les esclaves des temps modernes.

Cependant aux Philippines, les migrations internes sont aussi importantes. Ce fut le sujet de la rencontre de deux jours organisée par l'ambassade de France.
Les Philippines, plus de 7000 iles environ 97 millions d'habitants. En 2020 120 millions d'habitants en 2040 140 millions...
Evidemment les habitants des iles pensent que la vie est plus simple dans la capitale ou à l'étranger.
L'émigration fait partie de la culture philippine. Les jeunes rêvent de quitter leurs villages pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Parfois ils sont attirés par des recruteurs illegaux.. travail au noir ou dangereux, prostitution.
Les consequences sont multiples pour les familles qui se retrouvent souvent éclatées quand une partie reste en province.
Pour les familles ou les migrants, la capitale ou les grandes villes sont souvent des pièges. Elles peuvent se faire heberger temporairement par " la famille "mais tres vite , il faut trouver un travail, souvent sans formation, c'est difficile.... un autre logement, mais c'est cher....le résultat peut etre catastrophique...
Le rêve peut devenir rapidement cauchemar. la rue, les violences , la prison, la prostitution....

Constat difficile mais quelques fondations et O.N.G. dont la fondation Virlanie travaillent sur ces thèmes .
- comment soutenir les familles migrantes dans leurs provinces et quand elles sont dans la capitale.
- comment les aider pour les faire retourner dans leurs provinces d'origine
- comment les proteger quand elles sont dans la capitale ?
et beaucoup d'autres questions.

Comme reponses partielles nous avons créé au sein de la fondation Virlanie
- un centre d'accueil de jour pour les familles de la rue du nom d'ODC ( open day center )
- un programme pour permettre aux familles qui vivent sur la montagne d'ordures de Payatas de retourner dans leurs provinces d'origine.

Notre travail avec les plus pauvres nous pousse constamment à rechercher avec nos partenaires des solutions..mais c'est pas toujours facile car les chantiers sont immenses....mais nous avons l'Esperance.

Aucun commentaire: