mardi 23 novembre 2010

un an déjà


Voici un an, les Philippines vivait un terrible massacre.
57 personnes furent tuées sur l'ile de Mindanao dans des conditions épouvantables dont 32 journalistes locaux.
Ce massacre fut commis par la famille Ampatuan et sa milice privée une veritable armée de 4000 hommes pour eviter qu'un autre candidat puisse se presenter comme gouverneur de la province de Maguindanao dans l'ile de Mindanao dans le sud des Philippines.

Ou en est-on aujourd'hui...un an apres le massacre ?
Aujourd'hui, sur les 196 personnes accusees pour le massacre une centaine sont encore en liberté.
Un nouveau president est arrivé...Nonoy Aquino. C'est positif car la famille Ampatuan etait tres liee avec la precedente présidente G.Arroyo.
Cependant la famille Ampatuan malgre l'arrestation de ses "chefs" restent tres presente à Maguindanao. Elle a tendance à essayer d'eliminer physiquement les temoins du massacre. Cette famille ne lesine pas sur les meurtres..un de plus...
La justice progresse doucement. Le president Aquino a demandé que le proces soit en direct sur une chaine de télé philippine
aujourd'hui, les journalistes demandent expressement au president N.Aquino
- de supprimer toutes les milices, armees privees etc ...qui violent regulierement les droits de l'homme et qui font dans certains endroits regner la terreur...et evidemment les desarmer.
- de rechercher avec le bureau de police et d'investigation les meurtriers des centaines d' assassinats "politiques"perpetrés ces derniers annees et qui n'ont jamais été élucides.
- de proteger les temoins qui pourraient aider à la resolution de ces meurtres.
- de rechercher l'origine des fonds importants qui ont servi à la creation de ces milices et armees privees.
- de proposer une loi pour eviter le nepotisme de politiciens qui font regner leur loi dans certaines provinces.
Les journalistes demandent aux pays influents de la planete d'agir aupres du president Aquino pour qu'il mette en place des investigations contre des officiels des gouvernements locaux, contre les paramilitaires etc...qui ne respectent pas les droits de l'homme à travers le pays et qu'il publie les resultats de ces investigations.

Je souhaite du fond du coeur que toutes ces demandes ne restent pas lettre morte.




Aucun commentaire: