vendredi 19 novembre 2010

journée des droits de l'enfant


Aujourd'hui 20 novembre est la journee des droits de l'enfant. L'an dernier, je faisais un interview avec TV5 Monde à Paris.
Aujourd'hui, aux Philippines, je me trouve confronté quotidiennement à ces enfants qui vivent dans la rue. A ces enfants qui travaillent...
Encore hier, je voyais pres de chez moi, des enfants sur un camion poubelles triant les sacs ramassés dans les rues de Makati...cartons, bouteilles plastiques, journaux et même nourriture. Tout est bon, rien n'est à jeter...ils récupèrent.
Chaque matin, chaque soir, lors de mon parcours pour me rendre au travail, je passe entre autres, pres d'une famille qui a squatté un coin de rue. Ils vivent sous des baches en plastique. Cette famille vient de s'agrandir par l'arrivée d'un petit bébé. Famille de 8 personnes, y compris la grand-mère. Ils survivent avec la vente de cartons et ramassages divers.
Vivre dans les rues est le quotidien de ces familles que nous essayons d 'apprivoiser et avec lesquelles les équipes de la fondation dialoguent.
Personne ne les voit, elles sont oubliées dans un coin jusqu'au moment oü jugées "génantes" elles seront "transferées" en province....loin des yeux, loin du coeur .....
La convention des droits de l'enfant doit devenir une réalité au quotidien : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l'éducation.
La fondation Virlanie avec d'autres ONGS se bat pour que ces droits soient un jour respectés.
Ensemble.....Continuons


1 commentaire:

Méli a dit…

C'est triste de voir qu'au lieu d'essayer de règler le problême les autorités les déplacent en province..