reflexion personnelle.
Je vais m'aventurer sur un sujet tres sensible...l'adoption des adolescents des philippines aux Etats Unis.
L'adoption est un sujet que je connais un peu...Nous accueillons depuis quelques annees avec grand plaisir des familles adoptantes francophones.
Je voudrais developper la problematique de l'adoption des adolescents, car l'adoption des enfants plus jeunes ne me posent pas problème.
Depuis plusieurs annees le gouvernement philippin travaille avec l'eglise presbyterienne de quelques etats americains pour envoyer des ados à l'adoption.
Dans quelques jours une salariee de la fondation va partir aux Etats Unis avec l'approbation de l'ICAB (agence d'adoption philippine ). Elle sera accompagnee entre autres de 3 adolescent(e)s de la fondation. Ils rencontreront des familles americaines. Le but est de savoir si ces familles sont interessees par le profil de ces enfants....ces enfants resteront trois semaines. Ils rentreront ensuite aux Philippines et ils attendront.....ils attendront les reponses des familles pour savoir si elles sont interessees par leur profil...et ainsi pouvoir repartir aux Etats-Unis dans le cadre de l'adoption....C'est un peu le supermarché...La famille choisit....
Si le jeune n'a pas trouvé grace aupres d'une famille il restera aux Philippines....C'est un nouvel echec pour ce jeune qui souvent a mis du temps pour effectuer sa resilience au sein de la fondation.
Les autorités de l'ICAB repondront que le jeune ne savait pas qu'il partait aux Etats-Unis pour l'adoption mais simplement pour effectuer un camp d'été ou d'hiver...suivant la periode du départ !!!!!!
Nos ados savent tres bien qu'ils partent aux USA dans le cadre de l'adoption.
La suite de ma reflexion est pour demain... Merci de m'envoyer vos reactions...
5 commentaires:
vous en aviez parlé lorsque l'on s'était vu en octobre.
Personnellement j'ai été choqué, ça fait un peu catalogue, l'article me plait je le garde, il a un défaut je le renvoie.
Ensuite vous aviez parlé du rêve américain, le but de ses jeunes c'est de pouvoir partir, de réussir ailleurs, de faire fortune, de poursuivre des études.
C'est un sujet sur lequel nous pourrions débattre des heures avec des points de vues différents en fonction des coutumes différentes.
Comment fonctionne le programme ? quel est le taux d'adoption ? les jeunes refusés ont-ils une seconde chance ? s'ils savent qu'ils partent pour une adoption, leur comportement n'est-il pas faussé afin de plaire à la famille ?
Chrystel
merci pour votre commentaire. C'est un vrai débat dont je n'ai pas la réponse.
Il est vrai que la culture philippine est differente de notre culture.
C'est toujours interessant de débattre pour faire avancer une problématique qui me semble importante. Cependant je respecte trop l'environnement et les philippins pour me permettre de changer quoique ce soit. C'est une reflexion. Merci pour votre participation
Bonjour,
Notre enfant adopté n'a que 5 ans, Nous vivons plein d'instants de bonheur, mais il y a aussi des moments pas faciles.
Il est blessé, tout au fond de lui, à vivre au quotidien en tant que parents, nous n'avons pas toujours la bonne réponse. Nous sommes parents et pas thérapeute.
Nous devons créer les liens et avons besoin de le câliner pour cela, le réconforter, il doit prendre confiance. Et pour tout cela nous avons besoin qu'il soit un enfant, c'est primordiale pour créer une relation parent-enfant. Je ne peux pas imaginer l'adoption d'un ado.
Cela reste mon point de vue, donc celui d'une maman européenne
Mais j'espère lire des histoires heureuses d'ado adoptés.
Amitiés
Gladys
bonjour,
je me rappelle que vous nous aviez parlé de ce sujet au mois d'octobre, c'est un sujet pas facile, moi, ça me choque un peu cette façon de procéder, oui ça fait catalogue, d'un coté ces enfants veulent voir leur rêve se réaliser, de pouvoir partir, mais à mon avis ce n'est pas forcément la bonne façon, mais c'est mon point de vue
cordialement
Nathalie (12 mois d'attente)
merci pour vos reactions
Enregistrer un commentaire