mercredi 7 juillet 2010

reve americain (2)

reflexions personnelles.

Apres son retour aux Philippines, si une famille américaine porte de l'interet au jeune adolescent, il pourra retourner officiellement aux Etats-Unis dans le cadre de l'adoption.
Pour ma part, je vois dans cette adoption de jeunes adolescents quelques dangers :
Comme nous le savons tous, l'adolescence est souvent une période difficile. Je le vis personnellement avec ma fille de 17 ans.
Sa recherche d'identité en tant que jeune philippin n'est pas facile. Le plonger dans une autre culture risque de l'emmener à plus de confusion.
En plus il ou elle aura à assumer le changement de langue, de culture, de religion, d'environnement.....
Cependant la culture philippine porte à partir travailler à l'étranger surtout aux Etats-Unis. C'est le rêve de plus de 60% des Philippins.
Comment expliquer à mes salariés philippins qu'il serait peut-etre positif que nos ados restent aux Philippines lorsque c'est le rêve de nombre d'entre eux d'y partir ?

1 commentaire:

Chrystel a dit…

nous vivons cela dans notre famille. Mon cousin a épousé une Philippine en côte d'ivoire. Chassés d'Afrique, ils sont revenus en France avec leur petit garçon Franco-Phillipin né en Afrique. En France ils ont eu un nouvel enfant. Le petit Kevin a été scolarisé en Afrique, puis en France. Sa mère est retournée aux Phillipines avec les enfants. Scolarisé donc dans une 3ème école aux philippines et apprentissage du Tagalog en plus du Français et de l'Anglais. Il arrive maintenant à l'âge du collège, sa mère revient en France avec lui à la rentrée pour le laisser définitivement à son père, il doit ré-apprendre le Français, sa langue paternelle qu'il ne pratiquait plus depuis des années, la petite de 5 ans va également devoir apprendre le Français pour repartir dans un an aux Philippines.
Ils sont comme ça les Phillipins, de vrais nomades, et les enfants doivent suivre, sans rien dire.