mercredi 2 décembre 2009

de retour

Me voilà de retour aux Philippines.

Vous avez tous entendu parler de la tuerie dans l'ile de Mindanao. 57 personnes ont été massacrees dans des conditions effroyables. Cette tuerie s'est deroulee avant le demarrage de la campagne officielle. Aux Philippines, certains des candidats qui se sentent "intouchables" preferent eliminer physiquement leurs adversaires ainsi plus de candidat et la reelection est assuree. La famille qui a commandité la tuerie est proche de la presidente actuelle.
Pour la presidente son probleme dans cette tuerie est le nombre de morts dont de nombreux journalistes.
L'affaire aura du mal à etre etouffee. La Presidente s'active. Elle a exclu la famille de son groupe...officiellement. L'instigateur..enfin le fils a été arreté. Les autorites officielles recherchent la centaine de policiers qui auraient participe au massacre...les autres ( plus de mille ) seront transferes dans d'autres provinces.
J'ai eu depuis mon arrivee(2 jours) quelques discussions interessantes avec un eveque et quelques personnalites "eclairees" philippines.
Malheureusement peu d'entre elles croient en une justice pour les massacreurs. Ils craignent que les massacres continuent et qu'un massacre fera oublier le precedent...en esperant que la treve de NOEL soit respectee

PS les elections auront lieu en mai 2010. Ces elections concernent la presidente , le congres, le senat (moitié ) les maires etc....