samedi 15 mai 2010

les elections philippines (suite)


Les flonflons, les musiques, les fetes s'en sont alles avec des candidats rejouis ou déçus suivant leurs resultats.
Les comptes ne sont pas encore terminés...Resultats en attente pour la vice presidence, quelques senateurs ne sont pas encore élus car tous les resultats ne sont pas encore parvenus à la commission pour les elections
Globalement les philippins sont contents de ces elections...mais tout n'est pas parfait..
Les achats de votes ont continué, les intimidations etc....et meme les magouilles dans l'informatique. C'etait la premiere fois que l'informatique était utilisée pour des elections. Certains candidats ont trouve le moyen avec des complicites à trafiquer les cles d'entree dans les ordinateurs pour ameliorer leurs resultats. La commission des élections s'aperçoit aujourd'hui des carences de son systeme informatique. Quelques candidats ont tres bien compris comment utiliser ces carences pour leur propre compte.
Une petite histoire d'achats de votes.

on raconte qu'un candidat à la mairie d'une ville de la metropole de Manille envoie ses hommes la veille des elections à la rencontre des electeurs. Ses hommes demandent aux electeurs " combien vous a donné mon concurrent ? 1000 pesos repondent-ils.
Ok nous allons vous donner 2000 pesos à chacun mais en echange vous nous donné les 1000 pesos remis par notre concurrent!!!!!!

Aucun commentaire: