"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
jeudi 31 décembre 2020
nouvelle annee...esperance ?
nous ne savons pas ce que sera 2021....
A mon arrivee en France le 18 fevrier, j'avais prevu de rester 1 mois.. toujours en France apres bientot une annee...je prends soin de mes parents ce que je n'avais pas vraiment fait durant toutes ces annees aux philippines...des liens forts se sont recrees dans ce contexte de grand age de mes parents...avec un quotidien parfois difficile à gerer.
Aujourd'hui 31decembre, dernier jour d'une annee diffcile qui me pose un fort questionnement sur le futur.... une future annee 2021que nous ne connaissons pas les secrets
ce qui est malheureusement certain c'est que dans le monde un virus et surement d'autres facteurs sont en train de faire basculer dans la pauvreté voire dans la tres grande pauvreté des centaines de millions de personnes ..et toutes les consequences psychologiques causees par ce quotidien rappel à la mort..
Au fond du fond , quand le monde s'eteint et ne bouge plus , quand nous avons l'impression qu'il s'arrete de respirer et parait nous quitter... Il nait " la lumiere, la veritable qui illumine tout homme , vient dans le monde." tout s'ouvre à nouveau "... Là est l' Esperance.
Que durant cette annee 2021 qui s'annonce, nous retrouvions paix , liberté, joie et bonheur.
dimanche 27 décembre 2020
joyeux Noel
Chers amis,
le jour de Noel ,les chretiens fetent la naissance de Jesus.rowa
Que cette fete de Noel . fete d’espoir et de fraternité vous apporte joie et amour
Que chacun d’entre vous puisse trouver, grace à la magie de Noel , l’etoile infaillible qui nous guidera vers la Lumiere, la Paix et la Verité
mardi 22 décembre 2020
apprendre Noel
voilà ce que nous apprend Noel.
Un petit enfant sans defense du nom de Jesus est entouré par Marie et Joseph. Il fait froid. Il est rechauffé par un ane et un boeuf..c'est la naissance de l'Amour inconditionnel, de l'amour qui nous permet toutes les aventures humaines
Aimons nous les uns les autres nous enseigne Jesus dans l'Evangile
Alors mettons cette injection au service de ce Noel un peu special.
jeudi 17 décembre 2020
la douceur
Si la douceur etait un geste, elle serait une caresse, nous disait Anne Dufourmentelle
C'est ce geste cette douceur de la caresse qui nous manque, du toucher qui nous manque, d'embrasser qui nous manque ...on n'ose plus se caresser, se toucher, s'embrasser.
quelle reponse à l'ami ou au parent qui a besoin d'etre caressé, touché, embrassé... Quelle tristesse....
mercredi 16 décembre 2020
etre humain
l'annee 2020 s'acheve... Je devrais aujourd'hui etre aux philippines pour feter Noel. Je feterai noel en france avec mes parents et ma famille...
J'avais quitté les philippines pour un mois le 18 fevrier....
Ce que nous vivons depuis bientot un an est un evenement incroyable...notre monde est bouleversé par un virus...mais ce n'est pas la peste ou la grippe espagnole, virus qui avaient provoqué des millions de morts...
Confusement, nous sentons tous et c'est doute l'origine de cette souffrance psychologique qui accable nombre d'entre nous,que le monde qui se dessine et dont le virus accelere l'avenement est le contraire meme de la vie.
La vie est fondamentalement dans la presence charnelle à l'autre et au monde... un monde de rencontres, de relations d' embrassades, de toucher, d'integration au cycle du vivant, de se souvenir que nous incarnes dans le monde
Il faudra rapidement retrouver le chemin de l'humanisme si nous voulons que ce monde reste vivable.
.
samedi 12 décembre 2020
protection ou surveillance ?
Desormais on ne parle plus de videosurveillance mais de videoprotection... Interessant changement de semantique.
Je ne dis pas que la video n'est pas utile.... sans elle beaucoup de delits ou de situations graves n'auraient ete connus et jugées.
A condition que chaque citoyen ne se transforme en justicier de la video. il faudrait s'interroger sur cette manie de tout filmer, tout le temps, et ensuite de faire circuler immediatement ces videos sur les reseaux sociaux pour denoncer ou accuser
Desormais on en veut dans les gares, les magasins, les abbatoirs ou les entrees d'immeubles. peut etre aussi chez les particulers contre les feminicides ou les abus sexuels et agressions d'enfants ?
Veut on d'un modele à la chinoise ou tout est surveillé avec fichage de chaque individu ?
Faute de pouvoir se faire confiance, on met des machines à surveiller nos gestes. Big brother n'est pas si loin avec ce reve d'une societé qui redeviendrait vertueuse par la magie du controle.
vendredi 11 décembre 2020
mal traités
Vous avez peut etre regarde le film Hold Up, film qui peut creer la polemique autour de l'histoire du Covid 19 et ses consequences.
Je me permets de vous suggerer de regarder un autre reportage pour bien comprendre la crise autour du covid 19. Toute la fin de ce reportage est consacree aux elements naturels et produits naturels pour nous aider à mieux vivre.
le nom du reportage mal traités et vous pourrez le regarder sur la plate forme odysee.com
mensonges, manipulations, corruption etc... ont eu pour consequence le deces de nombreux patients... et pourquoi ?.pour l'argent
lundi 7 décembre 2020
pensee pour notre temps
L'ignorance mene à la peur,
la peur mene à la haine
la haine conduit à la violence
voilà l'equation
Averroès
samedi 5 décembre 2020
les chiffres
Voici quelques jours, je vous parlais des 30 places autorisees dans les eglises durant les offices...Suite à differents mouvements de contestation de chretiens mais surtout du conseil d'Etat... le gouvernement a du changer sa "jauge ".
En fait d'apres les informations que j'ai obtenues des le depart nous parlions de 30% mais une erreur de transmission aurait simplement laissé le chiffre 30... la machine administrative à cause d' une certaine rigidité a eu des difficultes à revenir sur son dysfonctionnement, à passer le mur .
pourquoi l'amende pour une sortie sans " autorisation " est de 135 euros 1+3+5 = 9 ?
pourquoi une autre amende est de 90 euros... ?
le chiffre neuf est un chiffre parfait dans la franc maçonnerie
lundi 30 novembre 2020
liberté bons et mauvais points
la liberte est un exercice permanent de la raison pour determiner notre attitude individuelle et collective. Une conquete permanent de notre autonomie ... Depuis cette epidemie,, je trouve consternant du peu de cas que nous faisons de nos "libertés".
Cependant, pres du quart de nos concitoyens vivent difficilement ces confinements. La prise de medicaments neuroleptiques a doublé ces derniers mois.
L'inflation des regles et des normes tatillonnes qui entravent la liberté des citoyens et reduisent leur responsabilité est en fait le pendant de l'impuissance de l'Etat.
que se passe - t -il aujourd'hui ...on continue à massacrer des secteurs entiers de l'economie , à desesperer des gens qui sont en train de perdre le travail d'une vie, à exacerber les tensions et les haines et à detruire l'autorite de l'etat.
Un etat paternaliste qui distribue les bons points et les mauvais points...aux commerçants ces memes petits commerçants ( ils ont la moyenne ) qui furent fermes de longues semaines remercient le " pere " de leur permettre de retravailler de nouveau...
les bars, restaurants, discotheques etc... resteront fermes encore longtemps.. car le " pere" a decidé qu'ils sont des mauvais eleves.
dimanche 29 novembre 2020
ecoutons nos aines
tout au long de ces derniers mois, j'ai partagé avec vous mes sentiments concernant l'attitude de nos gouvernants vis à vis des EPHAD . Beaucoup de nos aines sont morts non pas du COVID mais de tristesse et d'isolement.
Nous nous gargarisons de faire passer la "vie " avant toute chose , mais avons nous demandé à nos ainés , au soir de leur vie ,ce qu'ils considerent comme une vie digne et quels sont leurs choix ?
Mon pere, 95 ans, m'a dit que sa vie tournait autour de sa famille... et qu'à son age rien n'etait plus important que de rencontrer ses enfants et petits enfants quitte à mourir du covid. C'est le bonheur de sa fin de vie.
samedi 28 novembre 2020
incoherence et technocratie
en tant que Chretien, je vais tres souvent à la messe, comment ne pas s'agacer qu'un centre commercial peut accueillir d'innombrables "fideles " sans aucune contrainte quand une cathedrale doit se limiter à 30 personnes. Pourquoi ? on ne le sait pas...
je me pose la question si nos technocrates ont déjà visite une cathedrale ? L'air se renouvelle moins sous les voutes gothiques d'une cathedrale ou d'une eglise que dans les allees d'un centre commercial ?
Je n'ose penser que nos gouvernants veulent destabiliser les bases de notre democratie... en essayant d'annihiler la culture et la spiritualité.
Face à ses incoherences, face au nom respect des personnes, n'importe quel esprit un peu lucide comprend que l'absurdité des regles et le sentiment prolongé de subir des vexations inutiles minent la cohesion nationale et detruisent le peu de confiance qui pouvait rester en les institutions.
Rien n'est pire pour une societé que de multiplier les normes inapplicables. Rien n'est pire que d'inciter les citoyens de bonne volonté à enfreindre la loi..
dimanche 15 novembre 2020
typhons aux Philippines
depuis quelques jours plusieurs typhons se sont succedes surtout sur le grand manille.
Depuis trente ans la fondation Virlanie travaille dans les bidonvilles pour organiser les familles et les rendre autonomes...
Deux bidonvilles ont ete tres touches par le dernier typhon violent d'avant hier.
Bagong silangang se trouve dans le nord de Manille.. le probleme de ce bidonville dans lequel je me suis rendu souvent est la proximité d'une riviere qui se gonfle tres rapidement avec les fortes pluies... les autorites deversent en plus dans cette riviere les surplus d'eau des barrages... resultat l'equ monte dans le bidonville jusqu'à plus d'un metre ... et les resultats sont catatrophiques comme vous pouvez l'imaginer.
Maisons tres abimees, toits detruits ou envoles avec la force du vent et l'histoire de chacun se perd dans les eaux boueuses.
le quartier de Delpan se trouve au coeur de Manille... la force des vents a arrache les toits et l'eau est entree dans les maisons.
nos equipes sont sur le terrain pour soutenir ces centaines de familles de nouveau touchees par ce nouveau cataclysme dans ce contexte pandemique.terrible.
mardi 10 novembre 2020
liberté et santé
dans le monde d'aujourd'hui , le president nous promet 400 000 morts plus qu'aux Etats Unis, le ministre de la santé nous raconte des histoires morbides retirees de leur contexte..
Ce qui est interessant ce jour, c'est que la mortalité pour certaines maladies telles les cancers, arrets cardiaques sont en diminution par rapport à l'an dernier... n'est ce pas la consequence que des hopitaux auraientt tendance à mettre Covid sur les bulletins de deces meme si la cause premiere ou simplement la cause n'est pas le covid ?
Dans le contexte actuel du confinement, pourquoi l'etat privigile t il la santé à la liberté ? cette liberté perdue va causer des dommages economiques et psychologiques importants qui vont avoir des consequences à long terme sur notre societe....
samedi 7 novembre 2020
notre monde d'aujourd'hui
On est bien dans ce monde Orwellien ?
A ne plus pouvoir se regarder, se toucher, s'embrasser, s'inviter, se frequenter, s'apprecier..
A etre cloisonnes?
A demander toujours beaucoup plus de contraintes et d'assujettisements ?
Pour aller vers plus de libertes ????
jeudi 5 novembre 2020
librairie
La France depuis plusieurs siecles se vante d'etre le pays des Lumieres.....aujourd'hui avec la fermeture de toutes les librairies et meme des librairies des grandes surfaces nos Lumieres sont en train de s'eteindre...
La culture, les livres sont les fondements de nos libertes, de notre savoir.... allons nous vers une forme d'obscurantisme ou le gouvernement veut encore enrichir Amazon et d'autres grosses compagnies en tuant le petit commerce sous le pretexte des mesures sanitaires... Que c'est triste..
mercredi 21 octobre 2020
philippines
En France, grace aux technologies de la communication, il est facile de communiquer avec les philippines.
Regulierement je suis en rapport avec l'equipe de Virlanie aux Philippines. La situation sanitaire est loin d'etre catastrophique..cependant la situation politique s'est degradee au fil des mois car les responsables de ce pays ont utilisé le virus pour asseoir leur pouvoir. Ils ont profité du fait que les gouvernements " democratiques " sont plus presoccupes par le virus que de l'avenir des philippines.
Aux philippines se tester coute cher.... Pour se faire tester dans un hopital il faut compter 140 euros... le moins cher 80 euros à la Croix Rouge...
En France, les tests sont gratuits....
samedi 17 octobre 2020
maman à l'hopital
Le president Macron nous avait fait part de sa peine et de son emotion à la suite du deces du covid de nombreuses personnes agees dans les maisons de retraite. Beaucoup sont mortes suite à la solitude, l'isolement, la tristesse et surtout du fait de ne plus voir sa famille...Que fallait il faire ? laisser les personnes agees mourir de tristesse ou du virus ? Beaucoup de specialistes ont constaté cet etat de fait et ont dit...on n'isolera plus les personnes agees de leurs familles. elles pourront les visiter..
Ma mere de 95 ans fut hospitalisee la semaine derniere heureusement que quelques jours...
Bien que les soignants furent competents, il etait aussi important avec l'accord du cardiologue qui avait compris notre demarche que nous puissions la rencontrer dans sa chambre individuelle. L'admistration de l'hopital nous refusa l'acces à sa chambbre bien que nous etions d'accord pour tout les gestes "barriere "... c'est le reglement... Donc l'administration continue pour des raisons dites sanitaires d'empecher l'accompagnement par la familles des personnes hospitalisees....Est ce bien raisonnable ?
Pour terminer cette histoire, ma mere va trois fois par semaine faire des activites dans un EPHAD. Elle y fait des activites en coordination avec son age et son etat.
Pour y retourner apres son hospitalisation, elle a du effectuer un test du Covid....!!!! negatif.....
samedi 10 octobre 2020
une autre vie
ce matin en ouvrant la porte de mes parents avec ma clef , j'ai eu envie de leur faire la bise. Bien sur, je me suis vite rememore, souvenu que ce n'etait pas possible, interdit , mais n'empeche, j'ai parfois encore le reflexe, l'habitude. Cela fait pourtant plusieurs mois que nous ne pouvons nous saluer que de loin et que nous ne pouvons nous toucher.
Qu'il me manque le temps lorsque nous pouvions nous serrer la main ou s'embrasser.
Qu'il me manque le temps ou nous pouvions voir le sourire des gens que nous croisions autrement que dans leurs yeux.
aujourd'hui, j'ai l'impression que c'etait dans une autre vie, un autre univers.
Je voudrais y retourner le plus rapidement possible..ce temps me manque
jeudi 8 octobre 2020
philippines
je viens de regarder un hebdomadaire qui montre une carte mondiale du virus le plus connu.... en fait les philippines sont en vert... peu de propagation du virus...sur 115 millions d'habitants 6000 morts....et pourtant....masque obligatoire avec visiere ???/ partout....meme à l'exterieur...chaque citoyen s'il veut rentrer dans le magasins, administrations ...etc... devra avoir un numero...pour le pister...
le pays est en rouge aupres de compagnies aeriennes.. Hier appel à Air France pour un retour aux philippines.... apres recherches de la correspondante telephonique... pas de vols programmés pour novembre et decembre ...recherche sur le site AIR FRANCE KLM..meme constat...
quelle en est la raison profonde.... pas de tourisme car pas de possibilite d'entrer dans le pays et les conditions à l'arrivee sont draconiennes... donc peu de passagers pour aller aux philippines....donc peu d'avions et peut etre un regime qui s'est beaucoup durci ces dernies mois....
Mon prochain Noel aux philippines....???? c'est un mystere
mardi 6 octobre 2020
solidarité ?
quand ai je vu quelqu'un sourire pour la derniere fois ?
Tous derriere nos masques...
le point le plus important aujourd'hui de notre actualité est que la solidarité soit à la fois requise et impossible, mais qu'elle doit s'exprimer comme absence de solidarité. Ainsi, c'est paradoxalement en ne rendant pas visite à une personne agee qu'on lui temoignerait sa sollicitude...la solidarité consisterait à rompre le lien de la solidarité.
la solidarité commanderait l'abandon..laissez ses proches seuls , ses parents , ses amis, ses voisins par peur de les contaminer est l'injonction inouie que nous murmure cette pandemie...
la solidarite commande donc qu'on s'abtienne....Voudrions nous etre amicaux ? Il nous faudra à l'approche de l'ami retrouvé nous reculer d'um metre... Nous avons à accepter de l'essence de la solidarité de se faire non - solidarité et que la non solidarité soit la manifestation la plus adequate de la solidarité...Renversement epouvantable.
Nous sommes aussi confrontes à une distanciation affective... peut on par exemple riaquer la vie biologique pour sauver la vie psychologique ?
Mais il n'empeche il faut semble - t-il que nos proches s'eloignent de nous pour qu'ils nous restent proches...pire..il faut que nous nous eloignons d'eux pour leur rester proches .
Ce vertige dialectique noie, abime, destructure notre conscience morale...
qui peut supporter cet etat de fait ? et jusquà quand ?
dimanche 4 octobre 2020
desobeir
le dernier moyen qui nous reste de desobeir aujourd'hui est de nous respecter nous meme et de respecter les autres
Vous ne pouvez pas plus desobeir qu'en prenant soin de votre santé et de vos proches...en prenant des mesures pour une vie plus naturelle, plus ecologique comme nous le disons aujourd'hui.. une vie plus equilibree, sans stress, en etant patient, doux, joyeux et responsable.
Mettez des limites pour eviter que l'on vous force à faire n'importe quoi. Il faut que nous soyons capables de tirer un trait au delà duquel nous ne laisserons pas les autres controler notre vie, sinon nous pouvons etre surs que rien ne les arretera.
Nous sommes aujourd'hui manipules pour nous faire accepter l'inacceptable.
Cette manipulation est toute simple : il suffit de nous montrer des images chocs ,des comportements aberrants, de nous donner quotidiennement des chiffres morbides, et de nous faire entendre des histoires absurdes .
Selon le grand principe etabli dejà il y a quinze siecles par le philosophe Augustin d'Hippone.
"A force de tout voir, on finit par tout supporter... A force de tout supporter, on finit par tout tolerer...A force de tout tolerer on finit par tout accepter... A force de tout accepter, on finit par tout approuver..."
samedi 3 octobre 2020
le lien
D'eminents specialistes medicaux dont je ne remets pas le savoir en cause nous expliquent au fil d'articles, d'emissions de tele et de radio qu'il faut garder ses distances, mettre un masque quand c'est necessaire.
je suis ces preceptes parce qu'ils me sont demandes et peuvent ette utiles..
c'est se proteger et proteger les autres...
par contre quand je lis que nous retrouvons alors cette notion de communaute et ce lien social qui fonde notre humanite... alors je doute...
comment peut on trouver un lien social et un lien communautaire quand on ne peut plus se sourire , s'embrasser, se rencontrer à plus de 10 personnes..?. et de nombreux pays dans le monde la situation est la meme voire pire qu'en France....Dans certains pays le virus n'est qu'un vecteur pour mettre en place des regimes liberticides...
le monde d'internet ( suite )
Le monde du covid.... un monde fou et flou... avec toutes les ordres et contre ordres, les verites et les mensonges...on se sent plus perdu qu'en securité, plus abandonne que pris en charge, plus desesperé que rassuré. Notre avenir est fait d'incertitudes et de dechirements..
dans le rapport à l'autre...danger... nous nous toisons, nous nous disputons et nous nous assenons des convictions parfois en dehors du raisonnable. la raison par le savoir s'est envolee, la verité par le savoir n'exite plus , et nous sommes sans cesse dans un tumulte mediatique . Voilà l'etat de notre monde et rien ne semble vouloir eteindre ce brasier.
Alors juste un moment eteignons nos ecrans et ouvrons nos portes et nos coeurs
mercredi 30 septembre 2020
le monde d' internet
Sur internet nous lisons tout et son contraire . Je peux affirmer tout et son contraire pour peu que j'etaie mon propos de quelques elements d'une preuve qui restera pourtant toujours à demontrer.
Nous nous sommes perdus dans cette societe d'hypercommunication , et nous parlons tellement qu'il n'y a plus rien à entendre.
Internet est un magma informe de propositions loufoques ou pertinentes , argumentees ou inventees. il n'y a plus personne pour nous montrer la voie de la raison.
Nous avions revé d'un monde d'echanges, nous nous reveillons au milieu d'un bruissement confus ou il est difficile de trier le bon grain de l'ivraie.
lundi 28 septembre 2020
A DIEU
la vie disparait, nous quitte....Tante Mimi tu es partie vers d'autres cieux pour de belles rencontres dont mon oncle Gerard avec lequel tu as partagé ta vie t'attendent.
... apres une periode de transition.... doucement depuis quelques annees tu te preparais...A 89 ans , tel un papillon tu t'es envolee.
Je suis la ressurection et la Vie.....Retrouvons nous au Paradis
tu nous accueilleras avec un sourire et tu diras " Bienvenue chez nous ".
vendredi 25 septembre 2020
donne moi ta main
Donne moi ta main et prends la mienne chantait Sheila
Aujourd'hui ce serait plutot " Prends tes distances et prends ton masque ".
La quasi - unanimite mondiale a fuit la vie par peur du covid. que devient notre monde... ?
nous sommes entres dans la froideur, le super hygienisme qui frole l'hyponcondrie et cela m'inquiete...
La vie ce n'est pas que beauté, que pureté, que des espaces immaculés...
La vie c'est la salete, la vie ca sent fort et pas toujours bon... ca sent l'etable, le purin, le crottin..
Vivement la fin de cette pandemie avant que nous ne dessechions par exces de precaution !
mercredi 23 septembre 2020
scandale ?
actuellement, d'apres les statistiques que je viens de lire il s'avere que la moyenne d'age des deces en france est de 82 ans...
la moyenne d'age des personnes qui meurent du covid 19 est de ...84 ans...
Ou est le scandale ?
Il faut se tourner vers la Vie...et aller de l'avant malgre les mauvaises nouvelles
Pourquoi cette obsession sanitaire et la peur de la mort qui ne doit pas tout emporter ?
N'est ce pas dans la logique de la vie d'accepter la mort des personnes qui ont 84 ans voire plus de 80 ans ?
Meme si nous devons faire ce qui est possible et raisonnable pour les guerir...
Bref il s'agit d'accepter de ne pas etre tout-puissant et de ne pas laisser à la Science ..et parfois quelle science ?nous dicter la façon de nous laisser vivre et... mourir.
jeudi 17 septembre 2020
aurais je peur ?
dimanche dernier, j'ai eu l'occasion de dejeuner avec des familles sur le sujet de l'adoption..... evidemment ce fut une belle rencontre , interessante et joyeuse.
en sortant de cet apres midi ou nous avions discuté sans masque comme auparavant, je me suis pose la question aurais je contamine ? aurais je ete contamine ? si oui vais je contaminer mes parents ages ?
enfin, j'ai pleinement compris le poids que faisait peser cette pandemie sur notre vie de tous les jours. Desormais chaque rhume enfievre voire pas enfievre, chaque toux , chaque episode de gripette seront l'occasion de s'inquieter, de se tester, d'essayer de se rassurer.
Aujourd'hui, les files d'attente sont longues aux portes de laboratoires pour se faire tester. Les gens ont besoin de se rassurer pour certains chaque semaine. On tremble et on craint pour soi et pour les autres...
Nous sommes rentres dans une periode d'incertitudes et de perils pas seulement dus au virus...
Restons attentifs et ayons confiance.
mercredi 16 septembre 2020
et l'ecole aux philippines
Aux philippines, les grilles des ecoles restent fermees... la cause...le covid 19.. d'apres le president Duterte elles resteront fermees jusqu'à la decouverte d'un vaccin ?
Aujourd'hui l'ecole se fait par Internet..... Rowena une eleve du secondaire me raconte que la professeur leur a envoye des cours à decharger sur Internet...pour etudier et à renvoyer... Pour faire le point, tous les 15 jours, la prof rassemble ses eleves via une application... sur les soixante eleves onze simplement se sont connectes....
les autres vont se deconnecter de l'ecole... la fermeture des ecoles accentue les inegalités...et evidemment se sont les plus pauvres qui vont subir les consequences de cette crise inedite.
Cet acces à l'education est primordiale. Il faut que les enfants et les jeunes puissent revenir sur les bancs de l'ecole... surtout les filles qui risquent de se descolariser plus rapidement que les garçons car les familles n'ayant plus d'argent vont les faire travailler pour la survie.
L'autre difficulte reside que ces enfants et jeunes les plus pauvres restent confines dans des bidonvilles , sans possibilite de manger correctement, sans possibilité de sortir du bidonville et sans possibilité d'etudier. Que vont ils devenir ?
mercredi 9 septembre 2020
refexions
l'etat est notre serviteur et nous n'en avons pas à en etre les esclaves
Albert Einstein
Personne n'est plus detesté que celui qui dit la Vérité
Platon
le mensonge et la credibilité s'accouplent et engendrent l'opinion
Paul Valery
Celui qui controle la peur des gens devient le maitre de leurs ames
Machiavel
mardi 8 septembre 2020
les philippines
la situation aux philippines face au virus reste tres difficile .... Cette pandemie reste relativement maitrisee : 4500 morts... mais seulement le gouvernement semble toujours rester dans l'idee d'un confinement plus ou moins dur suivant les periodes.
Actuellement la ville de bacolod est de nouveau sous confinement total jusqu'à la fin du mois de septembre.
Un membre de chaque famille reçoit un pass de la police locale. Ce pass permet de sortir trois fois par semaine pour aller faire les courses... un autre pass peut etre fourni si la personne travaille.
Masque obligatoire avec visiere meme à l'exterieur...avec une forte presence militaire...cette presence militaire permet aussi de combattre dans les montagnes autour de bacolod des groupes paramilitaires...
le probleme de la pauvrete devient de plus en plus important.. L'eglise philippine dit que 47% de la population vivrait en dessous du seuil de pauvreté.
Nous ne sommes plus sur une question de santé publique mais de controle public
big pharma
Croire que l'industrie pharmaceutique lutte contre les maladies, c'est comme croire que les fabricants d'armes luttent pour la paix
Paulo Amaro
Je vous conseille d'aller voir l'emission d'Arte sur Big pharma ..ces cinq fameuses grandes compagnies pharmaceutiques qui ont comme but principal de faire des profits pour leurs actionnaires...
dimanche 6 septembre 2020
jeudi 3 septembre 2020
lundi 31 août 2020
philippines
j'avais envisage de retourner le 1er septembre aux philippines....mais la situation est difficile sans parler de mon statut de " senior citizen "qui ne me permettrait pas de sortir.
Le pays est sans cesse depuis 5 mois sous confinement plus ou moins dur...mais toujours avec beaucoup de rigueur encadre par l'armee. la situation economique est catastrophique.. 46 % des philippins vivent aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté
Ma famille habite à Bacolod centre des philippines region de negros occidental... region tres perturbee aujourd'hui au niveau militaire... avec une guerilla entre les militaires et des "rebelles ".
Que va devenir ce pays que j'aime ?
vendredi 21 août 2020
democratie..dictature
Dans son livre le meilleur des mondes l'ecrivain Aldos Huxley decrit la dictature
" la dictature profonde serait une dictature avec l'apparence d'une democratie. Une prison sans nom dont les prisonniers ne songeraient pas à s'evader.
Un systeme d'esclavage ou grace à la consommation et aux divertissements les esclaves auraient l'amour de leur servitude.
A mediter ....
dimanche 16 août 2020
sourire
lors d'une conversation avec Soeur Emmanuelle nous avions parlé de la rencontre de l'Autre....toute rencontre me disait elle commence par un sourire...
Certains des volontaires de la fondation me posaient la question...que doit on faire avec les enfants....? je leur disais...d'abord souriez....car pour ces enfants c'est peut etre la premiere fois qu'une personne va leur sourire et ce sourire peut changer sa journee.
Aujourd'hui la signification du sourire n'a plus lieu d'etre.... que c'est triste... que fait on de nos relations humaines ?
hier le virus en france a cause la mort de 19 personnes ....c'est beaucoup par rapport aux jours precedents... 9 morts, 12 morts... ????
Bientot il faudra porter un masque quand nous serons seuls dans la montagne ou dans le desert ????c'est le delire...
dimanche 9 août 2020
les masques
Pourquoi aujourd;hui l'etat rend le masque obligatoire meme dans l'espace public lorsqu'au debut de l'epidemie l'etat declarait qu'il ne fallait pas le porter sauf les soignants ?
Pour moi, le port du masque change nos rapports avec l'autre...il pese sur nos rapports sociaux au quotidien. Il masque nos visages, il entraine une perte de l'alterité. On se reconnait moins bien. On dechiffre moins bien les emotions du visage .. On perd un peu de soi et des autres derriere un masque qui defigure le lien social.
Nous perdons notre singularité , mais aussi le plaisir de se regarder.
le refus du masque ..... aujourd'hui, la majorité des pays " oblige " au port du masque.... pour proteger les autres...et soi meme...
Derriere ces reactions de rejet se joue une crainte reelle de l'avenir. A travers le refus de ce bout de tissu il y a aussi le refus d'un futur redouté . nous perdrions une part d'autonomie et de liberté; et ou les rapports sociaux seraient bouleverses pendant longtemps... ce virus a permis dans certains pays de la planete à leur dictateur de conforter leur pouvoir
aujourd'hui on ne saute plus au cou, on ne s'embrasse plus, on ne serre plus la main quand on se retrouve..et on travaille en video conferences.
il y a maintenant une perte dans l'intimité qui vient s'ajouter à l'incertitude economique ...d'ou la question Ou va -t-on aujourd'hui ?
mercredi 29 juillet 2020
philippines
durant ce long sejour en france qui devrait se terminer dans un mois par mon retour aux Philippines, j'ai continué à suivre l'actualité à travers les articles de presse que je lis avec beaucoup d'attention. D'autres part,ma famille et mes amis restés au philippines m'informent aussi des evenements.
la situation actuelle est tendue...le discours à la nation delivré hier fut une attaque frontale contre les responsables de la chaine ABS CBN. Le president nie qu'il a participé à la fermeture de cette chaine voici plus d'un mois ( 11000 personnes en chomage )... croira qui le voudra....
samedi 25 juillet 2020
processus de deliaison
Personnellement, je me sens mal à l'aise avec le masque....le masque crée une distanciation avec les personnes non seulement physique mais aussi emotive...
nous vivions déjà en Europe dans une societe individualiste....C'est Emmanuel Levinas, philisophe qui parlait de l'individu desaffilié....l'individu solitaire qui comme l'arbre qui croit sans egard pour tout ce qui l'entoure...accaparant l'air, le soleil, la nourriture se croyant pleinement justifié dans sa nature et dansson etre. Cet individu ne serait pas un usurpateur ?
on pourrait appeler ce phenomene.. la deliaison...c'est la logique du declin des institutions, de la panne de la transmission,c'est à dire au fond la crise de l'ecole qui n'est qu'une figure particuliere de la " dissociété " contemporaine.. pour reprendre l'expression de Jacques Genereux .
le masque mais aussi la demande de distanciation à mon avis ne font qu'accelerer ce phenomene de deliaison ..... dans le rapport humain à l'Autre
statistiques
face aux polemiques qui concernent le masque et toutes les decisions prises par le gouvernement, je me suis rendu sur covid 19 alert... site en anglais.. J''ai regarde les statistiques de la France les 22 et 23 juillet.
en France le 22 juillet, il y avait 998 personnes hospitalisees
le 23 juillet il y avait 1063 personnes hospitalisees... dont 10 personnes decedees...
j'ai des difficultes à admettre qu'il faille obliger toute la population à mettre des masques presque partout quand nous voyons ces statistiques.
les contraintes sont pires que pendant le confinement. ...les masques auraient surement été plus utiles au debut de la pandemie..que maintenant
nos amis belges doivent maintenant porter le masque meme à l'exterieur.....et doivent aussi donner leur nom et numero de telephone lorsqu'ils vont dans un restaurant ou café comme aux philippines... qui est aujourd'hui une dictature. Soyons attentifs à nos libertés
les medias continuent de creer la confusion en donnant les chiffres des personnes testees positivement... tres peu d'entre elles et heureusement seront hospitalisees.. et evidemment il y a de plus en plus de personnes testees positivement car plus de tests effectues..CQFD et pour en rajouter les medias pronostiquent une seconde vague
Nouvelles manipulations, nouveaux mensonges que la majorité de la population approuve car elle a peur...
Pendant des semaines quotidiennement les medias donnerent le nombre de personnes decedees... aujourd'hui, le nombre n'est plus credible donc ils manipulent autrement
Pour quelle finalité ?
vendredi 24 juillet 2020
adoption
le covid 19 comme il se fait appeler a eu de nombreuses consequences dont certaines peu connues mais importantes pour les personnes concernees.
comme vous le savez la fondation virlanie aux philippines accueille officiellement les familles françaises mais aussi parfois Suisses et canadiennes qui viennent adopter aux Philippines.
la procedure est exigeante, laborieuse, et difficile... avec un delai d'attente important...
actuellement deux familles sont dans une attente plus longue que d'ordinaire apres l'attribution de l'enfant.....
nous esperons que le feu vert arrivera prochainement et que les familles pourront malgre les mesures mises en place aux frontieres philippines s'y rendre rapidement...
A ce jour 32 familles françaises sont en attente d'adoption d'un enfant philippin.
mardi 21 juillet 2020
liberté de la pensee.
Personnellement, je n'ai pas envie de rentrer dans le moutonnage et je veux garder ma liberté de penser.
Sans tomber dans le complotisme, il est important de se confronter à la realité d'aujourd'hui.
Ces derniers mois, toute pensee divergente fut occultee par des medias qui n'ont fait que suivre les ordres du gouvernement....
c'est une epidemie plus mediatique que sanitaire.
Goebbels roi de la propagande de l'hitlerisme disait " dites un mensonge... faites le repeter par les medias cent fois, il restera un mensonge.faites le repeter mille fois il deviendra une verité."
je me permets de vous conseiller de regarder deux videos..... un scientifique professeur canadien
Denis Raucourt sur les masques et les gestes barrieres
Jean Dominique Michel anatomie d'un desastre
Denis Raucourt demontre scientifiquement l'inutilite des masques et des gestes barrieres... regardez et vous comprendrez
Jean Dominique Michel nous explique la betise du confinement et analyse notre rapport à la hierarchie et à la soumission... c'est sur youtube
p
lundi 20 juillet 2020
la dizaine
Je viens de passer une nouvelle dizaine....eh oui , chaque jour depuis notre naissance nous vieillissons...
rien dans nos vies est lineaire.
nous passons par des hauts et des bas....des beaux et moins beaux moments....C'est la vie...
j'ai la chance d'etre aimé et d'aimer... j'ai reçu de tres nombreux voeux pour mon anniversaire. Je suis vraiment tres touché..
L'amour que nous recevons et l'amour que nous donnons sont les rouages essentiels de la vie... c'est essentiel dans ma vie.
j'ai eu la chance de partager ma vie avec les plus pauvres... et je continuerai jusqu'au bout du chemin de la vie...
Merci de m'y aider.. merci pour votre fidelité
jeudi 16 juillet 2020
anniversaire de mariage
lors du repas de ce midi, je faisais realiser à ma mere qu'aujourd'hui, c'est leur amnniversaire de mariage. Mes parents se marierent à Wasquehal voici 71 ans.... chiffre rare pour un mariage....et qui va devenir de plus en plus rare...
La ville de Wasquehal est la ville de leur residence depuis leur naissance... 95 ans dans la meme ville
Maman me disait ce midi " nous avons globalement eu un beau et long mariage avec des enfants que nous avons eleves du mieux que nous pouvions...
Pour ma part si je peux etre au service des plus pauvres c'est en grande partie à mes parents que je le dois...
Si je suis aime, si je m'aime , je peux aimer...
Et encore une longue vie d'amour à mes parents ici et ailleurs
Que Dieu vous benisse...
dimanche 12 juillet 2020
la peur
Je voulais vous parler voici quelques jours du Remdevisir du laboratoire Galea qui etait sensé avoir de l'effet sur les malades du virus. Il a à notre connaissance avoir que l'effet de permettre au malade de sortir plus rapidement de l'hopital avec un prix de vente du medicament prohibitif....
Mais le temps passe vite.... et en France dont la mortalité à la suite du corona est pratiquement nulle ce jour...et il faut s'en rejouir. les medias cependant continuent à distiller la peur dans les populations ..
la peur est mauvaise conseillere... la peur est l'energie qui contracte, renferme, cache, entame et blesse
L'Amour est l'energie qui s'etend, s'ouvre, revele, partage et guerit
Neal Donald Walsch
Un chiffre pour la France........ actuellement en france nous sommes environ 65 millions d'habitants et malheureusement 30 000 personnes sont decedees du corona virus.
le pourcentage est de 0,00046 % de la population
mardi 7 juillet 2020
mais pourquoi tout cela ?
Vous vous souvenez du laboratoire gilead qui a " financé " toute une equipe de professeurs et de medecins qui ont ete " vent debout ' contre le professeur Raoult... il vient d'annoncer le prix mondial de son medicament le Remdevesir 2340 $ pour une cure de 5 jours... un peu cher /
il faut dire qu'au depart Gilead envisageait de vendre 12000 $ la cure .. ils ont fait un gros effort pour rendre ce medicament abordable...mais c'est vrai que la competition s'annonçcait rude contre le traitement HCQ AZ preconisé à 2 euros la dose tout compris par le professeur Raoult.
A demain pour la suite
samedi 4 juillet 2020
qu'est ce que la vie ?
la vie est un cadeau dont je defais les ficelles chaque matin, au reveil.
Nous sommes des ballons d'emotions dans un monde plein d'epingles.
lundi 29 juin 2020
gentillesse
Do all things with kindness, compassion and integrity and you shall be blessed beyond measure
Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous
Beaumarchais
samedi 27 juin 2020
distanciation
Voici quelques jours , j'etais dans un supermarché proche de chez moi. Tout à coup une personne m'interpelle...dominique...dominique. Je me retourne et voit une femme masquee qui me connaissait... mais aussi tous les membres de la famille. J'ai discuté 15 mn avec elle sans savoir qui elle etait... car elle portait un masque qui lui couvrait pratiquement tout son visage...Avec ma famille, nous avons cherché qui elle etait et nous cherchons encore...
la semaine dernière ,j'ai effectué un long voyage de lille à Agen... aller retour....avec un masque obligatoire.
ce masque que nous devons mettre me met mal à l'aise physiquement et au niveau relationnel.
ce masque m'empeche de communiquer oralement .... difficile de parler à un inconnu avec un masque qui vous depersonnalise...
Dans les trains, la distanciation n'existe plus mais les effets restent ...Nous refigurons malgré nous nos seuils et nos frontieres delimitant notre espace personnel de toute intrusion exterieure , de toute intrusion de l'autre potentiellement dangereux et contaminant.... comment à ce stade communiquer,rencontrer l'autre ?
Quand oserons nous nous liberer du carcan dans lequel ce virus nous a fait entrer ?
N'ayons pas peur .....
jeudi 25 juin 2020
peur de la mort
En France, l'epidemie touche à sa fin... et c'est tres bien pour tout le monde.
Mais cette epidemie a causé... l'irruption de la peur . Cette peur a constitué un phenomene social entretenu de maniere morbide par les medias ... le comptage des morts.... jusqu'à ce jour....meme si le nombre de deces dus au corona virus est de 11 aujourd'hui.....heureusement que nous n'avons pas le meme comptage quotidien pour toutes les maladies....
62% des français ont eu peur de mourir de ce virus.... sachant que 90% des deces sont des personnes agees de plus de 60 ans et malheureusement la majorite des autres victimes ont d'autres pathologies.
Nous nous sommes sentis vulnerables dans une societé qui vit habituellement dans la denegation de la mort, de la fragilité.
La crise a profondement modifié notre relation aux autres , aux inconnus dans la rue, mais aussi avec nos proches....
Pour combien de temps ?
lundi 22 juin 2020
histoire vraie
la semaine derniere je suis allé de Lille à Agen pour rendre hommage à mon amie chantal.
Metro, train, metro, train..... 8 heures avec un masque... j'en parlerai dans un prochain message.
avant de partir, j'avais recupere quelques tickets de metro retrouves dans mes papiers.
Arrive à Paris, j'en ai pris un mis dans la machine et il a fonctionné.
la rame dans laquelle je m'etais installee pour me rendre de la gare du nord à Montparnasse fut rapidement perturbee par des cris et des injures. Deux agents de la RATP essayaient d'obliger un africain àmettre un masque..c'est le reglement...et si la personne ne porte pas de masque c'est une amende de 135 euros.... Apres 10 mn d'invectives, les agents ont renoncé et ont continué à controler.
A leur demande, je leur remets mon ticket...et surprise pour moi ( je n'avais pas fait attention, mon ticket etait demi tarif ) donc une amende de 35 euros....
Evidemment , je n'ai pas fait de scandale et payé mon amende avec une remarque pour les controleurs en leur disant qu'il y avait dans leur controle deux poids deux mesures.....ce qui leur a pas plu.
Et c'est un exemple parmi tant d'autres...
lundi 15 juin 2020
confinement
Une etude de l'imperial college de Londres affirme que le confinement a permis d'eviter trois millions de morts en europe.... chiffre qui me laisse dubitatif...
Je suis donc allé voir les statistiques de la Suede qui n'a pratiquement pas confiné. Or la Suede a un nombre de morts pour 100 000 habitants à peine superieur à celui de la France . 43 pour la France et 46 pour la Suede ( au 9 juin )... et l'economie de la Suede a continué à fonctionner. Les Pays Bas un autre pays qui n'a pas strictement confiné s'en tire mieux que les pays confinés 35 deces pour 100 000 habitants...
Il sera aussi interessant d'etudier les statistiques aux Etats Unis car des etats ont confiné d'autres pas.
dimanche 14 juin 2020
l'histoire
les livres avaient été réécrits....
Les statues, rues et immeubles avaient été renommés...
les dates avaient été modifiées...
L'histoire s'est arretée
George Orwell "1984"
samedi 13 juin 2020
infantilisation
vingt et un millions, plus d'un français sur quatre qui fut controlé. Ce chiffre est considérable.
L'Etat français a choisi de gerer la crise sanitaire de maniere autoritaire, repressive...Etait - ce necessaire ? On peut en douter ..D'autres pays ont choisi de faire confiance à leur population.
Il faut arreter avec l'image d'Epinal des Français , Gaulois, rebelles et indisciplinés. nous valons mieux que cette caricature.
Face à l'épidemie , chacun d'entre nous etait parfaitement conscient des risques pour lui meme et les siens.
Plutot que de rassurer les citoyens en les informant , l'Etat s'est comporté comme un surveillant de cour d'école , distribuant les bons points et les punitions
Cette demarche infantilisante a entamé la confiance de nos concitoyens à l'egard de l'autorité de l'Etat.
mercredi 10 juin 2020
hommage à chantal
En 1995, tu arrivais pour la premiere fois à la fondation Virlanie aux Philippines.. Tu venais vivre comme tu le disais avec tes mots de poetesse de belles rencontres avec " des petites figures belles comme celles des enfants que peignait Renoir perdues dans ce monde de limon , dans cet univers de perversion ".
tu as mis en poesie mon quotidien souvent violent..... tu m'as toujours accueilli et soutenu au fil de toutes ces annees. J'etais ton chevalier à la lune
A chacune de mes venues à Agen, je trouvais à mon arrivee dans ma chambre d'hotel un bouquet de fleurs, un bouquet de soleil.
Tu m'as fait decouvrir et rencontrer tes amis mais aussi ta fille Marie Noelle qui sont devenus mes amis et des soutiens de Virlanie.
C'est une vraie amitie que nous avons vecue ensemble, une amitie de partage, de rencontres, d'animations communes dans les petites ecoles comme tu aimais le dire. Tu as aussi organise avec tes amis des conferences à Agen et la region.
Lors de mes passages à Agen qui etaient souvent trop brefs, tu me montrais aussi les choses de la vie, les choses de ta vie de tous les jours...le marché, la librairie...car tu aimais les beaux livres, de beaux auteurs qui accompagnaient avec de belles phrases tes beaux poemes. Tu m'as fait aussi decouvrir Nerac et d'autres villes du Lot et Garonne.
Je garde aupres de moi nombre de tes livres toujours presentés et ecrits avec beaucoup de soins et d'amour. Chacun de tes livres souvent unique est un joyaux parfois illustré par de tres belles photos de ta fille Marie Noelle.
Tu m'as ecrit un jour à propos de la mort de mon fils Samuel " on s'imagine un autre coté qui nous est oasis "
.Ma Chere Chantal, ce n'est qu'un AU REVOIR. Nous allons nous retrouver dans la plenitude de Dieu. A DIEU
mardi 9 juin 2020
bernanos
Pour etayer mon texte d'hier, je voudrais vous livrer cette phrase de Georges Bernanos " On ne comprends absolument rien à la civilisation moderne si l'on admet pas tout d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espece de vie interieure ".
La modernite est inhospitaliere à la transcendance fut - elle immanente.
Dans son cheminement, notre civilisation liberale a conduit souvent l'homme à rechercher son propre interet dans la montee d'un individualisme Sous l'influence de l'ideologie dominante notre civilisation favorise le relativisme l'hedonisme et le materialisme pratique.
A partir de ce principe, le religieux est souvent exclu de la vie des hommes d'aujourd'hui... La mort est la fin de toute vie...d'ou cette peur de la mort.
dimanche 7 juin 2020
peur et virus
voici quelques annees, j'avais lu un livre de Jean Delumeau : la peur en occident au 14 et 15em siecle...
les peurs au Moyen Age etaient spontanees ou dues aux epidemies, guerres, violences en lien avec les peurs organisees et reflechies par l'eglise pour aboutir aux chatiments et à la punition divine.
En occident, nous avons un rapport caché à la mort...il faut se debarrasser rapidement du cadavre. Au Moyen Age , au contraire toute la famille, la maisonnee, les amis se reunissent autour du mourant.
Pour l'homme du Moyen Age la mort est un simple passage vers l'au-delà, dans l'ordre des choses, accepté et regulé. Le mourant se depouille, il attend la mort avec serenité, prodique ses conseils. Il savait que la Vie continuait dans l'au -delà.
La mort faisait partie de la vie donc au Moyen age l'homme n'avait pas peur de la mort.
vendredi 5 juin 2020
statistiques medicales

il serait peut etre aussi important voire plus que les etats se battent contre la malnutrition, les maladies infectieuses et la malaria qui deciment des populations depuis des decennies...
C'est pour quand ?
mardi 2 juin 2020
santé et argent
Apres les polemiques autour du professeur Raoult et de la publication d'un rapport dans une revue americaine connue... Il s'avere que ce rapport est truqué et sans vrai valeur scientifique..
Je lis beaucoup pour essayer de comprendre tout ce qui se cache derriere toutes ces polemiques... et une fois de plus nous trouvons l'argent et le pouvoir...
il est evident qu'un medicament qui est sur le marché depuis longtemps , peu cher meme efficace n'interesse plus les laboratoires tout puissants mais aussi certains medecins et chercheurs.
les laboratoires doivent trouver de nouveaux medicaments pour se faire de l'argent et les medecins et chercheurs ont besoin d'argent pour trouver de nouveaux medicaments....ils recoivent des subventions des laboratoires, mais aussi des etats et recoivent ainsi un salaire... mais pas seulement ...faire de la recherche permet pour certains d'obtenir de la notoriété voire des prix....
En fait la priorite n'est pas le malade mais l'argent et la notoriete...c'est triste...
manifestation et confinement
article Voix du Nord
Des milliers de personnes se sont réunies dans les rues de Maubeuge (Nord) samedi 30 mai 2020. Elles ont manifesté contre le plan d'économies de Renault qui prévoit la suppression de 4 600 emplois en France. L'usine MCA (Maubeuge construction automobile), qui emploie 2 100 personnes, est également menacée
Eh moi qui pensais naivement que le maximum de personnes qui pouvaient se reunir ou etre ensemble dans la rue etait de 10 ?????
ont ils eu des amendes ?
Inscription à :
Articles (Atom)