Pour moi, le port du masque change nos rapports avec l'autre...il pese sur nos rapports sociaux au quotidien. Il masque nos visages, il entraine une perte de l'alterité. On se reconnait moins bien. On dechiffre moins bien les emotions du visage .. On perd un peu de soi et des autres derriere un masque qui defigure le lien social.
Nous perdons notre singularité , mais aussi le plaisir de se regarder.
le refus du masque ..... aujourd'hui, la majorité des pays " oblige " au port du masque.... pour proteger les autres...et soi meme...
Derriere ces reactions de rejet se joue une crainte reelle de l'avenir. A travers le refus de ce bout de tissu il y a aussi le refus d'un futur redouté . nous perdrions une part d'autonomie et de liberté; et ou les rapports sociaux seraient bouleverses pendant longtemps... ce virus a permis dans certains pays de la planete à leur dictateur de conforter leur pouvoir
aujourd'hui on ne saute plus au cou, on ne s'embrasse plus, on ne serre plus la main quand on se retrouve..et on travaille en video conferences.
il y a maintenant une perte dans l'intimité qui vient s'ajouter à l'incertitude economique ...d'ou la question Ou va -t-on aujourd'hui ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire