samedi 9 novembre 2013

typhon philippines.


Je suis rentre aux Philippines la nuit derniere. Toute la nuit des vents violents ont balayé Manille. Le quotidien Inquirer, important journal aux Philippines titre ce jour world's strongest storm, le plus fort typhon du monde...
Je viens de voir des images sur une chaine philippine...Quelle violence....quel desastre
Malheureusement, toute la region des visayas centre des philippines dont les iles cebu, iloilo, negros, leyte, samar etc...  ) a été tres fortement  touchée. Que faire face à des vents pouvant atteindre les 350 kms heure qui ravageaient tout sur leur passage !!!!
Des centaines de  milliers de maisons detruites ou en partie detruites, des recoltes aneanties,  des milliers de personnes refugiées dans les abris d'urgence.....et voilà que cette region recemment affectee par un important tremblement de terre vit de nouveau des moments difficiles.
Pratiquement toute la region des visayas n'a plus d'electricite et de nombreux endroits plus d'eau....et cette situation risque de durer.
De nombreux endroits sont completement inaccessibles et les morts risquent de se compter par centaines....
Aux Philippines c'est la treizieme catastrophe naturelle depuis septembre, mais ce typhon tempete est de loin le plus catastrophique. 
Une partie de ma famille vit à Bacolod, ile de Negros occidental,    touchee par le supertyphon Yolanda. Heureusement peu de degats dans la ville de Bacolod, mais par contre une trentaine de villes proches de Bacolod situees  surtout pres des cotes ont été durement touchees. Soixante mille personnes sont sans abri. Cent trente six centres d'accueil ont ete ouverts...Dans la seule petite ville de cadiz...quatre mille maisons sont detruites ! Le maire de Cadiz que je connais a pleuré en constatant cette catastrophique situation pour sa ville.

La fondation a de nombreuses familles dans ces iles pour lesquelles nous sommes inquiets ..certaines ont tout perdu ou vivent  des conditions difficiles. Nous allons essayer de les aider du mieux que nous pourrons avec votre soutien si possible. D'avance merci pour toutes ces familles.

Mon blog continuera à suivre la situation.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle catastrophe! Nous prions pour tous les Philippins et suivons les informations sur les chaines internationales. Bon courage!
Christine

Anonyme a dit…

Les mots sont faibles devant cette catastrophe..nous pensons tres fort a vous et aux philippins....
Laurence

Bonnefoi Marie-Pierre a dit…

Merci Dominique de nous avoir donné des nouvelles en particulier de Bakolod. Nous relayons ces nouvelles et ton appel.
Marie-Pierre

stef a dit…

Nous pensons fort à vous tous. Merci pour ces nouvelles. Vivement qu'elles soient meilleures !

Anonyme a dit…

Nos prières accompagnent les familles touchées par cette catastrophe. Que Dieu les protège !
Nat, Pat, Andi

Nat a dit…

C est terrible, toutes mes pensées et prières vont vers les familles touchées,
Nathalie pascal et Malo

Anne - nissa - a dit…

Je me sens bien démunie face à cela... En tout cas, merci Dominique pour ces quelques lignes, cela nous permet de relayer au mieux dans notre entourage, de sensibiliser les gens à ce qui se passe là bas... En espérant que les dons arrivent, peu à peu...

Anonyme a dit…

Je suis attristée par la répétitions de ces catastrophes.. Le peuple n'est pas remis du dernier tremblement de terre, que tout est à nouveau ravagé... Si par hasard, un container part vers les philippines ultérieurement, je serais ravis de donner tous les vêtements que j'ai gardé de ma fille, et autre choses... en attendant, un chèque partira demain pour virlanie..Merci dominique pour ces nouvelles, et courage pour tout votre entourage...
beatrice