lundi 25 novembre 2013

typhon exode temoignage (suite)

J'ai pu rencontrer hier dans l'apres midi trois familles que je connais arrivees à Manille épuisees apres un voyage de 3 jours en bus et bateaux à travers les Philippines.
Elles viennent de l'ile de Leyte. Dans la ville dont ils sont originaires une vingtaine de personnes ont ete tuees surtout dues principalement à la chute d'arbres et particulierement des cocotiers. 
La ville que je connais est totalement rasee, pratiquement tous les habitants continuent à vivre dans les centres d'accueil avec tres peu d'aides. Leur but est qu'une partie de la famille vienne travailler à Manille pour soutenir les membres de la famille restés sur place et ainsi leur permettre de survivre.

Au niveau des chiffres, 4,2 millions de personnes ont ete deplacees. Actuellement 350 000 personnes vivent dans les camps d'evacuation...1,2 million de maisons ont ete detruites totalement ou partiellement.
Malheureusement, nous approchons des 10 000 personnes tuees et 23500 personnes ont ete blessées.

1 commentaire:

Beatrice Bes a dit…

ces chiffres sont désolant...triste et aussi loin que nous soyons, cela m'afflige...
J'espère que le temps, l'aide qui parvient et notre soutient, aussi petit soit il, les aideras a reconstruire et repartir sur de nouvelles bases..
courage a vous tous