jeudi 14 novembre 2013

typhon philippines ( suite )

Aujourd'hui, messages  de deux familles de Leyte. je telephone, mais la communication telephonique est difficile. J'apprends cependant que toujours rien n'est arrive...personne en vue...Ils se nourrissent et s'alterent avec des noix de coco. Ils s'abritent sous des baches...Je leur ai demande  de chercher un lieu genre western union pour que je puisse leur envoyer de l'argent demain matin. C'est toujours la galere une semaine apres le supertyphon...
Les entrepots de riz de l'etat qui se trouvaient pres de tacloban ont ete pilles hier...l'etat est evidemment mecontent. Qu'attendaient - ils pour donner tout ce riz à toutes ces personnes qui n'avaient plus rien à manger. Ils se sont servis...
Le maire de Tacloban qui fait partie de la famille d'Imelda marcos..l'ancienne dictatrice ...evidemment famille tres corrompue demande que les habitants quittent Tacloban... ..mais ne pourrait il pas prendre un peu sur sa cagnotte personnelle pour soutenir ses habitants ? sa famille est evidemment à Manille.
Actuellement des familles arrivent de Leyte, traumatisees. Un defrifing est fait par le ministere des affaires. Nous devrions en accueillir quelques unes temporairement. Cependant d'apres nos premieres informations, elles voudraient s'installer à Manille...l'accueil ne sera plus temporaire mais definitif...


3 commentaires:

Chrystel a dit…

merci encore Dominique de prendre le soin de nous donner des nouvelles. Malheureusement, cette corruption gangrène ce pays, quel dommage. Ici aussi aux infos, on entend que les ONG n'arrivent pas sur place, et j'ai peur que ça diminue l'envie aux gens de donner. Nous ici on continue de se mobiliser tu peux compter sur nous. Chrystel

Anonyme a dit…

Merci de nous donner des nouvelles, de prendre le temps malgré tout ce travail qu'il y a à faire... Effectivement on continue de se mobiliser. Demain je vais rencontrer une association de ma commune qui veut organiser une action pour les Philippines. Je vais essayer de leur faire comprendre qu'il faut mener cette action pour Virlanie, qui agit sur place. Sandra

Anonyme a dit…

merci Dominique de nous informer a tout les jours des développements la bas, notre équipe, Virlanie Québec, a bien hâte d aller vous rejoindre en décembre pour apporter de l aide et les dons recueillis d ici la. Nous pensons très fort a vous et nous envoyons de l énergie et nos prières aux Philippins, les gens peuvent nous rejoindre a gperron@virlanie-quebec.org pour donner ou offrir des choses a apporter sur place.