"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
jeudi 9 septembre 2010
vie à Negros
Voici un siècle la vie était complètement diffèrente dans l'ile de Negros aux Philippines.
Les plantations de cannes à sucre qui pouvaient faire des centaines d'hectares voire des milliers ont fait la fortune de dizaines de gros planteurs.
Parmi ces planteurs richissimes, au début du siècle dernier, l'un deux avait une propriété de 14 000 hectares...en fait on dit que certaines terres ont été attribuées par rapport à la distance parcourue par un cheval en une journée.
Cet homme aimait les femmes....il eut 74 enfants ! il les a tous reconnus. Au décés de cet homme la propriété fut partagée en 74 parts....mais même aprés ce partage les familles continuèrent à bien vivre.
Il n'hesitait pas à voyager en Espagne....il fallait plus d'un mois de bateau.
La rue principale de Bacolod, capitale de Negros occidental porte le nom de ce planteur.
Aujourd'hui bien que les cours du sucre fluctuent, les planteurs restent des hommes puissants à Negros et leurs familles tres influentes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire