"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
jeudi 18 mars 2010
les emigres philippins
Aux Philippines ils sont plus de huit millions peut etre dix millions avec les clandestins qui travaillent à l'etranger soit un peu plus de 10% de la population du pays. Il faudrait aussi comptabiliser les ex philippins qui ont aujourd'hui une autre nationalité..ils sont nombreux.
Qui sont-ils ces emigres philippins qui travaillent souvent dans des conditions difficiles dans pratiquement tous les pays du monde, meme dans la principauté de Monaco ou j'en rencontre lors de mon passage annuel ?
En fait ces expatriés philippins soutiennent plus que jamais l'economie philippine. En 2009, ils ont envoyé à leurs familles et proches vivant dans l'archipel 12,7 milliards d'euros soit 5,6 % de plus que l'annee precedente plus que les previsions de la banque centrale philippine qui tablait sur une hausse de 4%.
L'argent envoyé à leurs familles a representé 10,8% du PIB philippin.
Evidemment aux Philippines de tres nombreuses familles au sens large du terme vivent grace à cet argent. La vie familiale en est parfois perturbée car des enfants ne rencontrent pas l'un ou les 2 parents pendant des annees.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire