lundi 8 février 2010

voyage dans une ile philippine


Cebu est une ile du centre des Philippines.
Au fil du temps, je m'y suis fait quelques amis.
J'ai invité mon ami le Pere Riton à m'accompagner. Il a vecu un moment important. Il a pu apprecier pour la premiere fois de sa "longue" vie durant les 3 jours de notre sejour à Cebu city les charmes d'un grand hotel grace à la gentillesse du directeur de cet hotel qui est un ami. Souvenir immemorable.
Nous avons visité le projet dans les montagnes. Comme les routes sont difficiles, le seul moyen d'y acceder est la mobylette. C'est un peu sportif et dangereux...pas de casque...mais nous avions le Pere Riton dont la presence nous donna la protection necessaire !
Toute la famille vit ensemble dans une maison faite en bambou et nipa. La famille au sens large du terme. Nombreux enfants, freres, soeurs, beaux freres, belles soeurs,les anciens....en fait cela fait du monde !!!
Nous les avons aides à construire une maison plus solide et à mettre en place de petits business. Actuellement ils ont 3 vaches qu'ils engraissent et revendent.Ils se nourrissent en priorité de mais.
Le deuxieme jour rencontre avec mes amis Julien, Madie et sa petite famille qui est en train de s'agrandir.
Nous devrions demarrer avec eux Virlanie Cebu à travers un partenariat qui au debut tournera autour de l'education. C'est à developper et à finaliser.
J'en ai profité pour revisiter avec Julien et le Pere Riton la montagne d'ordures de Cebu avec le beau projet educatif d'Enfants du Mekong.
Ensuite visite à Gerard, responsable d'un lieu d'accueil pour garçons dont une grande partie sont ados. Nous avons été reçus royalement avec des danses effectuees par les garçons.
C'est toujours avec grand plaisir que je me deplace dans les iles, malheureusement pas assez souvent...C'est l'occasion rencontrer des amis et de decouvrir d'autres realités de terrain

Aucun commentaire: