"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
jeudi 25 février 2010
une tribu les tibolis
Aux Philippines, il y a encore environ 190 groupes ethniques.
Nous venons d'accueillir au sein de la fondation une tribu du nom T'bolis ou Tiboli.
Ils habitent sur l'ile de Mindanao pres de Cotabato dans le sud des Philippines. La population de cette tribu se situerait à 70 000 personnes.
Ils parlent un melange de malais-polynesien appelé Tiboli. Mais beaucoup d'entre eux parlent aussi Ilongo ou Bilaan qui sont deux autres langues philippines.
Les Tibolis sont agriculteurs. Ils emploient la technique du brulis. Ils cultivent le riz et des legumes. Ils pechent. Ils vivent tres pauvrement.
Ils habitent dans de longues et grandes maisons construites en bambous, bois et feuilles de palmier.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, leurs habits sont tres colores. Ils portent aussi beaucoup de bracelets, colliers, ceintures, boucles d'oreille. Les hommes se mettent des turbans sur la tete.
Les Tibolis sont en general animistes. Ils placent des statues en bois de leurs dieux dans leurs maisons auxquels ils offrent liqueurs et nourritures pour les apaiser.
La venue de ces trois membres de cette tribu avait un but informatif pour les enfants de la fondation. Il est essentiel que la culture de ces tribus soit protégée et preservée.
Ils ont fait une demontration de leurs differentes musiques et danses.
Nous esperons que les enfants de la fondation et d'autres enfants auront à coeur de continuer pour conserver l'ame de ces tribus pour ce beau pays.
Ps la ceinture que nous tenons avec bernard est vraiment imposante et lourde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire