"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
vendredi 25 février 2011
les bidonvilles
Lorsqu'ils traversent la ville de Manille aux Philippines, les visiteurs sont frappés par les bidonvilles qui surgissent un peu partout le long des rivières même au milieu de la ville.
Cependant depuis six mois 350 000 familles ont été expulsées de Manille. Si une famille comprend en moyenne 5 personnes le nombre est de 1 750 000 personnes
Elles sont envoyées loin de Manille souvent à plus de 100 kms sans toujours avoir un lieu oü habiter.
Durant cinq mois les habitants des bidonvilles ont attendu d'etre reçus par le nouveau président malgré la promesse ! de ce dernier de les recevoir immediatement apres les élections.
Leur principale revendication est que chaque famille expulsée devrait avoir un terrain, une maison et un travail pour vivre décemment.
Un doux rêve pour ces millions de personnes qui vivent encore dans les bidonvilles de Manille !
Mais les expulsions ne sont pas le seul problème...Il y a aussi pour les familles qui vivent à Manille la légalisation de l'électricité, de l'eau, les dispensaires, les écoles etc....
C'est un challenge pour le nouveau président qui pourrait être soutenu par les plus pauvres dans son combat contre la corruption et pour bâtir une nation avec plus de justice...... à condition qu'il prenne soin d'eux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire