lundi 11 juin 2012

pere Ceyrac

Une figure importante au service des plus pauvres nous a quittés. Le Pere Ceyrac fut un jesuite arrivé tres jeune en Inde. Il apprend les langues locales, tant il lui semble qu'un missionnaire doit avant tout s'incarner, renaitre, dans la culture de son pays d'adoption. Il s'engagea pour la justice particulierement des delits victimes de discriminations, y compris dans les paroisses catholiques. A l'instar de Mere Teresa et du mahatma Gandhi qu'il a rencontres et admires, le Pere Ceyrac veut rendre leur dignite aux intouchables. J'ai peu connu le Pere Ceyrac. Je l'ai rencontre une premiere fois apres une conference à laquelle j'avais participee sur la prostitution enfantine. Il m'avait dit que si je sauvais un enfant de la rue, ca serait merveilleux. Aussi dans les annes 80, j'étais responsable au Secours Catholique en Seine et Marne. Nous avions plus de 90 associations pretes à accueillir des refugies du Sud Est Asiatique. Il etait venu animer une rencontre avec toutes ces associations. Il travaillait en Thailande dans les camps de refugies.
Je prends les evenements de chaque jour comme autant d'occasions d'aimer davantage, et je porte dans mon coeur ces milliers, ces millions de gens que j'ai eu la chance de rencontrer au cours de ma vie. Pere Ceyrac Unissons nous en pensee avec cet homme extraordaire qui a rejoint notre Createur. Il n'a cessé comme Soeur Emmanuelle de celebrer l Amour. "Tout ce qui n'est pas donné est perdu ". Pere Ceyrac

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de nous rappeler qui il était. Nous avons aussi dans notre vie, un père jésuite qui nous a marqué et nous marque encore. De beaux exemples de vie à suivre.