lundi 20 février 2012

typhon Sendong

Neuf enfants du Drop-in Center se sont mobilisés il y a quelques jours pour remplir le van de la Fondation de donations pour les victimes du typhon qui a eu lieu en décembre dernier sur l’île de Mindanao. Ce sont plus de dix-huit colis de nourriture, de vêtements, de couvertures et de jouets qui ont été expédiés au Sud de l’île, via la Croix Rouge des Philippines et via le département des affaires sociales et du développement.
« Personne n’est pauvre au point de ne pas donner » nous dit la Responsable des Ressources Humaines de Virlanie, Lisette Villanueva. Soulignant les efforts de la Fondation pour inculquer aux enfants la solidarité et l’entraide, elle se souvient de la réaction d'un enfant réagissant aux évènements : « Masaya ako kasi nakatulong ako sa mga kapwa leong bata » (Je suis heureux car je peux aider d’autres enfants).
Pour le personnel de Virlanie, il ne s’agit pas de donner qu’en nature. En effet, la Responsable du Programme Psychologique, Amor Mia Arandia s’est rendu à Mindanao et a passé près d’une semaine en zone sinistrée suite au passage du typhon. Elle et son équipe de volontaires, étudiants en psychologie clinique à l’Université Saint Thomas, ont visité des camps de réfugiés et les zones inondées d’Iligan et de Cagayan de Oro. Leurs dépenses ont été couvertes par Religions for Peace.   
« Face au désastre, la réponse du Gouvernement est qu’ils ont besoin d’aide de la part des ONG. Il y a en effet, un manque de psychologues en province », nous précise Amor Mia Arandia. En plus de l’aide apportée aux victimes, son équipe a également conseillé et formé des volontaires sur place et dans les centres de secours. « Nous les avons formé sur comment communiquer avec les victimes. Les personnes touchées par le Typhon doivent savoir que leurs sentiments et leurs réactions sont tout à fait normaux. » L’équipe d’Amor Mia Arandia a également permis de déterminer les besoins des victimes en terme de suivi psychologique.  
En décembre, les chiffres communiqués par le Gouvernement Philippin annonçaient près de 1249 victimes du typhon Sendong (connu sous le nom de Washi). Les Nations Unis ont demandé une aide de plus de 26,8M USD pour venir en aide aux victimes.
La Fondation Virlanie était heureuse d’apporter sa contribution aux efforts d’aide entrepris actuellement en faveur de ses compatriotes Philippins.
Ci-contre, l’équipe Virlanie emballant les donations à destination des victimes du typhon Sendong qui s’est abattu sur Mindanao en décembre dernier.

Aucun commentaire: