dimanche 19 juin 2011

Une injure aux Droits de l'homme

Amelie est ma nouvelle collaboratrice pour la communication, elle remplace Stephanie.
Merci Amelie d'avoir ecrit ce texte plein de sensibilité apres m'avoir accompagné au RAC jeudi dernier.
dominique


Souvent, le RAC revient dans les post de ce blog.
Le Rac, ou le Reception Action Center est un centre d'"accueil" pour jeunes mineurs trouvés ou raflés par la police dans les rues de Manille.


Ce jeudi, ils étaient 75 à vivre dans cet endroit composé de 1 bureau, 1 pièce de "vie", une cuisine et 3 chambres à l'étage. Dire que tout est sommaire, c'est peu. Il n'y a bien sûr pas de lits encore moins de jeux. Juste une télé, quelques chaises et tables. Les enfants y passent entre quelques jours et quelques mois. Le temps de... le temps de quoi justement ? Rien n'est prévu pour l'avenir des enfants "stockés", "parqués" là. Cet endroit est une injure aux Droits de l'homme.
Virlanie travaille au RAC depuis plusieurs années, c'est la seule association autorisée à y entrer. Des jeunes volontaires y passent quelques mois pour animer des ateliers, occuper les enfants. Ce jour-là, il y avait activité peinture. D'autres volontaires y ont donné un coup de pinceau pendant 15 jours, les locaux sont un peu moins sordide grâce à leurs bons coups de pinceaux.


Un travailleur social de Virlanie y travaille également et choisit les enfants qui pourront venir vivre dans l'une ou l'autre des maisons de Virlanie, en fonction de leurs histoires, de leurs capacités à intégrer les règles de Virlanie, eux qui sont complètement destructurés.

Aujourd'hui, c'est la jolie Princesse, 12 ans, qui a quitté le RAC où elle a passé 1 mois. En pleurs. Et puis arrivée à Virlanie elle a retrouvé un grand sourire et d'anciens compagnons du RAC. Elle va vers son avenir avec son grand sourire, souhaitons-le lui bonne chance !

Aucun commentaire: