vendredi 8 janvier 2010

scenes de vie

Depuis des annees les Philippines ont signé et ratifie la convention des droits de l'Enfant.

Que se passe-t-il aujourd'hui ? Je vais vous raconter deux histoires trés rècentes .

Nos amis quebecquois sont alles quelques jours dans le nord des Philippines dans les magnifiques rizieres en terrasse.
Le groupe, ils sont 17, dinerent dans un restaurant. Ils furent temoins d'une scene de negociations entre des americains et des philippins au sujet d'un enfant d'environ 9 ans dans le cadre de la prostitution. Ils eurent envie de reagir avec violence, mais ce ne n'etait pas la solution.
La decision fut de ne plus manger dans ce restaurant et d'informer les autorités.

Depuis des annees, je rencontre regulierement des familles en tres grande detresse qui vivent souvent dans des conditions difficiles.
La majorité d'entre elles viennent de province pour chercher du travail à Manille.
John and Cyntha sont arrives de Leyte ( ile tres pauvre ) voici plusieurs annees. Ils vivent dans un bidonville. Lors de notre derniere rencontre Cyntha me fait part de l'arrivee de sa niece de 9 ans pour travailler dans un commerce de Manille pour une salaire de 25 euros par mois. Je lui fais remarquer que la loi interdit le travail des enfants de 9 ans. Elle me repondit que l'enfant ne voulait plus aller à l'école, mais surtout que la famille ne pouvait plus la prendre en charge car ils sont trop nombreux. Il valait donc mieux qu'elle travaille...elle est nourrie, logée et payée !

La prostitution, le travail des enfants continuent en 2010.

Il nous reste un long chemin pour que les droits des enfants soient respectés. Est ce seulement un problème de pauvreté ?




Aucun commentaire: