lundi 11 janvier 2010

le nazareen


Tous les 9 janvier, c'est la grande fete dans le quartier de Quiapo qui se situe dans la ville de Manille.
Cette annee 3 millions de personnes y ont participé. J'y etais avec Bernard...

Nous avons cotoyé des milliers de personnes marchant nu-pieds pour les hommes et avec des sandales pour les femmes. La procession s'etendait sur des dizaines de kms avec des copies plus ou moins reussies de differents formats du Jesus noir de Nazareth dit le Nazaréen
Le but de tous ces participants qui etaient vetus de T shirts marrons et or est d'envoyer des mouchoirs ou tissus sur les chars pour leur faire toucher la statue. Evidemment le clou de la procession est la vraie statue du Nazareen. Des milliers de personnes se massent, se bousculent pour avoir la chance de la toucher ou faute de mieux d'avoir un mouchoir ayant touché la statue.
Malheureusement 2 personnes sont mortes et 400 furent blessées.

La foi peut faire transporter des montagnes. La foi de tous ces millions de pelerins est l'essentiel de leur vie. Le cardinal Rosales insiste pour dire que Jesus de Nazareth a vecu avec simplicité, humilité et charité. Le Nazareen doit etre un exemple pour tous ces pelerins et pour le peuple philippin....C'est aussi un appel du cardinal pour les prochaines elections.


Aucun commentaire: