dimanche 6 septembre 2009

RAC et prison



Lors de ma derniere visite jeudi dernier avec deux amies de Medecins du monde venues de France et les nouveaux salariés de la fondation, je fus surpris de voir un RAC qui de nouveau se remplissait...la pièce des garçons contenaient plus d'une centaine d'enfants et la pièce des filles une quarantaine. En fait les filles etaient dans une petite piece. La veille quelques-unes étaient arrivées à fuguer en cassant le plafond de la grande pièce.
La fondation vient de refaire l'étanchéité des toilettes des garçons. Les enfants de la rue ne sont pas habitués à uriner dans un urinoir !!! ils arrosaient les cuisines du RAC à travers le plafond.

La prison faisait partie de la visite comme d'habitude.
Je rencontre la directrice que je connais depuis des annees. Pour la premiere fois, elle me demande gentiment de ne pas rentrer dans la détention avec les visiteurs. Elle est genée par le nombre important de jeunes incarceres. Pres de 250, soit entre 50 et 60 jeunes par cellule. Promiscuité terrible, pas de place pour dormir. Je vous laisse imaginer ce qui s'y passe.
Evidemment il est difficile de laisser voir cette situation par des étrangers.

Aucun commentaire: