mardi 14 avril 2009

paques philippines




Paques

Aux Philippines, des dizaines de millions de Chrétiens ont participé à la veillée pascale.

Pâques, c’est le passage, le passage à la vie éternelle en Dieu, pour les chrétiens, et le Christ ressuscité dit, selon les Ecritures « Allez annoncer cette nouvelle au monde »

Allez ! C’est le prolongement du passage. Allez sans vous retourner. Voilà la vie et l’espérance. Laissez derrière vous tout ce qui vous alourdit et vous ralentit sur la route montante. Soyez rénovés. Changez votre vie, oubliez vos soucis, vos crises, refaites le monde pour que chacun respecte l’autre et soit lui-meme respecté.

Dans notre quotidien, nous sommes confrontés à de nombreuses souffrances :
Ramon, 32 ans, est arrivé voici quelques jours au RAC ( reception action center ), abimé par la vie de la rue. Malade, l’équipe des volontaires le fait hospitaliser. Sans argent, il ne peut rester à l’hopital. L’équipe des volontaires et l’infirmière l’encouragent et le soignent. Ramon retrouve doucement gout à la vie.

May est une jeune femme d’une vingtaine d’années. Elle a huit frères et sœurs.
Nous suivons cette famille depuis deux années. La mère vient de décéder à 45 ans.
May a de graves problèmes de santé, des problèmes rénaux. Elle maigrit.
Je lui ai demandé pourquoi elle ne se rendait pas à l’hopital pour se soigner.
Sa réponse fut « comment puis-je aller à l’hopital, nous n’avons pas assez d’argent pour payer l’enterrement de notre mère !!! » C’est la réalité de millions de philippins.

Pâques, c’est la résurrection pour les Chrétiens. C’est le renouveau possible pour chacun de nous. Par-delà les difficultés, les vilenies, les malheurs de la vie que nous rencontrons chaque jour, Pâques, c’est avancer quand meme ; c’est croire que demain peut etre meilleur qu’aujourd’hui, que le méchant peut devenir bon, que le laid peut devenir beau.

Pâques, c’est croire que la joie peut l’emporter sur la tristesse, que la vie est plus fort que la mort, que l’amour est plus fort que la haine.

Pâques me donne la joie et l’Espérance qui me permettent de continuer au fil des années à etre avec l’equipe de la fondation Virlanie au service des enfants et des familles les plus pauvres.

Joyeuses Pâques !

Dominique