jeudi 30 avril 2009

faire le clown



1 mai, fete du travail, mais pas pour tous
Depuis 1 semaine, un groupe de clowns de l'association clowns sans frontieres animent les differents programmes de la fondation ( maisons, rues, ecole mobile, bidonvilles...).
Hier, 1 mai, nous etions ensemble dans la prison et au RAC.

C'etait jour de fete pour les adolescents de la prison.
Assis, alignes dans la salle d'animation, pendant une heure ils ont ri et participé de façon active aux faceties des clowns.

Moments ou ces jeunes peuvent oublier leur conditions de vie difficiles. Actuellement, ils sont 220 dans la prison repartis dans 4 grandes cellules et une petite cellule soit 50 par cellule!!Ils ne peuvent s'allonger pour dormir.


La fete continua avec les enfants et les adultes du RAC.

D'abord, il fallut aller chercher les enfants qui etaient enfermes dans les pieces à l'étage. Libres,
les enfants se precipiterent dans le coin de la cour amenagé pour le spectacle. Une centaine d'enfants et d'adultes s'installerent dans un espace plus grand que celui de la prison. Le spectacle commença de maniere dynamique avec une integration plus importante des jeunes enfants. Eclats de rire, applaudissements fusèrent.

A la fin du spectacle, des ateliers furent mis en place pour que chaque enfant puisse participer activement ( marionnettes, musique, jonglages ).

Le but de la matinee etait atteint. Merci à clowns sans frontieres de redonner le sourire aux enfants



1 commentaire:

jean-pierre a dit…

suite à ton message, ici, je suis allé sur leur site, et j'ai vu également des photos avec le mobil unit et a l'open day center, je leur ai mis un petit mot pour leur exprimer un grand bravo