lundi 4 mars 2024

monseigneur Fortich 1913-2003

évêque de Bacolod lors de mon arrivée aux philippines j'avais rencontré pour la première fois le père Fortich en France où il était venu plaider la cause des travailleurs de la canne à sucre. Je l'ai rencontré ensuite aux philippines .
Militant des droits de l'homme , défendant la cause des plus pauvres  qui vivaient mais  parfois encore aujourd'hui dans des conditions exécrables  autour de l'hacienda du propriétaire des champs de canne à sucre, Monseigneur  Fortich  a défendu leurs droits jusqu'au bout
 Il fut aimé  mais aussi haï par des habitants de negros occidental. Le presbytère de l'évêché fut incendié et il échappa à quelques attentats.
Monseigneur Fortich  est enterré près de la cathédrale de Bacolod . Je vais souvent le rencontrer quand je suis à Bacolod. J'ai beaucoup d'admiration pour cet évêque 

There is no retirement of the work for  the poor    

Monseigneur Fortich



  


Aucun commentaire: