vendredi 20 décembre 2019

visite de Boystown

Durant des annees, nous avons travaille avec les plus pauvres des plus pauvres au sein du RAC.

Ce lieu qui se situait au centre de Manille a ete deplacé l'an dernier dans une autre ville de la metropole de Manille... la ville de Marikina environ deux heures de trajet.

Boystown comprend quatre differentes et grandes maisons qui demanderaient à etre emmenagees...car beaucoup d'espace vides... et les personnes du RAC  dorment à meme le sol.

AU RAC peu de changements... les enfants garçons et filles ramasses dans les rues de Manille  sont emmenees dans ce grand batiment peu de toilettes, peu d'hygiene.. les enfants sont sous la garde des plus ages car le personnel leur a delegue l'autorite. Pour etablir leur autorité, ils n'hesitent pas à se servir de batons ou de matraques.

Nous pourrions envisager notre retour avec des volontaires motivés dans ce nouveau RAC apres negociations avec la ville de Manille.

Je voulais surtout vous reparler des personnes agees...à partir de 60 ans......trois cent trente y vivent dans plusieurs batiments... pour une capacité de cent personnes .
Pas d'intimité...de grands dortoirs avec des lits alignes les uns à coté des autres avec des cartons qui servent d'armoire pour ranger les vetements. enfin les quelques vetements qu'elles possedent.

Nous avons pu lier conversation avec une ancienne institutrice, une ancienne modiste...et quelques autres... les aleas de la vie ....souvent le fait de n'avoir  plus de familles les ont emmenees dans ce lieu.

mais que faire de toutes ces personnes agees qui ont des probelmes mentaux dus à la senilité ?
pas facile... elles sont  une bonne soixantaine  placees dans des petites chambres de 6 avec 3 lits en plastique pour faciliter  le nettoyage.
Apres une longue conversation avec la responsable de ce centre, je me suis rendu compte de la bonne volonté du personnel voire de leur engagement pour ces personnes agees.
Cependant le manque de personnel, de moyens financiers, de formations, la surpopulation  nous emmenent  malgre la construction d'une nouvelle salle  à cette situation de grande pauvreté morale et physique
Un nouveau maire a ete élu à Manille  en mai dernier. Il a une bonne reputation et vient d'une famille modeste.
Esperons qu'il donnera les moyens pour que  les conditions de vie  des enfants et des personnes agees s'ameliorent.

Aucun commentaire: