lundi 7 septembre 2015

les refugies, les migrants

Des philippines, nous suivons le drame des migrants, je dirai les refugies venant particulierement du Moyen Orient ou d'Afrique.
Je me rememore à la fin des annees 70 voici bientot quarante ans les refugies du Sud ESt Asiatique,"les Boat People " qui arrivaient par milliers en France chasses de leur pays.

Responsable du Secours Catholique pour la Seine et Marne, je fus charge de la coordination des familles, des associations qui desiraient accueillir ces refugies.
Coordonner plus de 80 associations et beaucoup de familles ne fut pas toujours facile : problemes humains, techniques, environnement, habitat, assurances....
Nous avions la charge de la repartition des familles qui arrivaient dans des centres dont l'un se trouvait en Seine et Marne.
Ce fut une grande experience de partage, de generosite.
J'ai decouvert une grande solidarite des Seine et Marnais repartis sur ce grand departement qui a la meme superficie que le  reste de l'ile de France.

Si ma memoire est bonne, plus de mille refugies ont retrouve leur dignite et un futur en Seine et Marne et en France

Aucun commentaire: