jeudi 4 septembre 2014

violence

Depuis bientot 25 ans, je me rends regulierement au RAC,  lieu ou la police amene les enfants, les familles, les personnes agees ramassees dans les rues de Manille.

Ce matin, matinee RAC ou je vais rencontrer les volontaires de la fondation qui font des activites avec les enfants.
Aujourd'hui, les salles grouillaient de filles et de garçons ..plusieurs centaines...ramasses dans les rues de Manille.
Les rencontres avec ses enfants est toujours emouvantes...chacun essaye d'expliquer dans un melange tagalog anglais sa situation qui est souvent dramatique. Instant de l'ecoute, de la proximite, de l'attention portes à ces enfants marginalises, rejetes, oublies parfois de leurs familles.

Comme à chaque visite, à peine arrivé les enfants et les adoslescents se precipitent sur moi et me demandent de venir à Virlanie. Ma reponse est malheureusement souvent negative car nous avons peu de places libres à Virlanie pour accueillir de nouveaux enfants.

Ces rencontres furents perturbees par l'arrivee d'enfants de la rue, pousses, tires, portes, transportes...par des policiers de la ville qui emmenaient des enfants ramasses dans les rues. Evidemment ces enfants n'avaient particulierement pas envie d'etre au RAC....la force,la violence sont donc utilisees pour obliger ces enfants et adolescents à venir au RAC.
Un adolescent que j'ai ensuite vu etait pas mal abime....Avec une remarque pas agressive, j'ai dit à un policier que la violence engendrait la violence....

A-t-il compris mon message ?  J'en doute....


Aucun commentaire: