lundi 20 janvier 2014

typhon philippines

Notre visite aupres du maire de cadix fut tres productive. Nous avons eu la chance de rencontrer le proprietaire d'un terrain de presque  deux hectares qui a decide de le vendre à la mairie de cadix apres une reunion entre le maire, le proprietaire et moi-meme. Actuellement le terrain  est exploité pour la canne à sucre.
Ce terrain se situe à deux cents metres de l'ecole que nous allons reconstruire en partenariat avec Amade , pompiers solidaires et Aequalia.. Sur ce terrain nous allons y construire des maisons pour les familles qui ont tout perdu.
L'approche du travail dans les communautes doit etre organisé et suivi. Nous avons embauche Mario et Romeo pour organiser, former et suivre les  familles de Tiglawigan.
Nous travaillons aussi dans la region Nord de l'ile d'Iolilo..la ville president Roxas....dans le barangay Pundol. Ce barangay ( village ) a été completement oublie car la responsable ( capitaine ) est dans le camp opposé au maire !!!
Le nord de l'ile de Cebu fut aussi touchee par le typhon...de maniere importante. La chambre de commerce française avec des entreprises françaises implantees aux Philippines ont commence à construire des maisons. La fondation Virlanie va travailler  à la mise en place d'un travail d'organisation de la communauté.

Malheureusement ce jour une quarantaine de morts sont à deplorer dans le nord de l'ile de Mindanao ainsi que de nombreuses familles deplacees à la suite de glissements de terrain. Des pluies diluviennes continuent à se deverser depuis des jours
sur le nord de l'ile de Mindanao et dans les visayas ( meme region que le typhon ).

Quand cela s'arretera t il ?

Aucun commentaire: