jeudi 7 février 2013

bacolod

Depuis plusieurs annees, je viens a Bacolod regulierement. Depuis deux ans, nous avons une equipe de Virlanie a Bacolod.
Cette equipe dont les responsables sont Sara et Ton travaille entre  autres au SDC... qui accueille des enfants des rues et des enfants qui ont commis des delits. Ils sont une cinquantaine de garcons et une dizaine de filles actuellement.
L'equipe de Virlanie a cree des liens etroits avec la municipalite de Bacolod auquel appartient le SDC et a mis en place avec des partenaires locaux une serie d'activites pour les enfants et les adolescents de ce centre. Actions tres positives pour la vie quotidienne des enfants et des jeunes.

Deux choses m'ont beaucoup frappe lors de ma visite d'hier.

- les locaux toujours aussi sales malgre les efforts de notre equipe. Il est toujours d'actualite que des enfants dorment sur du ciment humide...Qui sont ils ces enfants pour les laisser vivre dans des conditions pareilles ? J'ai de nouveau eu des promesses que la situation devrait changer ...prochainement.
- une jeune fille de 17 ans est incarceree a vie avec son bebe de 3 mois pour une affaire de drogue. Aux philippines, il faut mieux etre meurtrier que drogue. Nous allons revoir le juge et suivre cette affaire de tres pret. C'est une situation qui nous semble intolerable.

                                                               dortoir des garcons

1 commentaire:

Ton Trong Ho a dit…

Il reste beaucoup de travail à faire au SDC, néanmoins d'énormes améliorations ont déjà été effectuées depuis 1 an. D'ailleurs des douches et toilettes vont être construits très prochainement. Vous pouvez voir les actions dans ce centre pour les enfants à Bacolod sur http://bit.ly/VMIaBS