vendredi 7 décembre 2012

typhon Bopha

L'ile de Mindanao au sud des Philippines était jusque l'an dernier  épargnée par les typhons....les typhons passaient plus au Nord, dans le centre des Philippines les visayas ou à Manille.
Peut etre le réchauffement climatique ?
Le typhon Bopha a tout  balayé ..Des vents a plus de 240 kms/h ont tout detruit sur leur passage.
avec pour consequence inondations, coulees de boue,, glissements de terrain.Plus de 500 personnes ont été tuées et des centaines sont encore disparues.
L'une des regions lesplus touchees est la region de Compostelle. Nous avons quelques familles qui vivaient à Manille qui sont dans cette regionaujourd'hui.
Je viens d'avoir contact avec l'une de ces familles qui m'a infomé avoir tout tout perdu : la maison..le toit s'est envolé et un arbre est tombé sur la maison !, les vetements, la nourriture.
 Beaucoup de familles sont dans les memes conditions.
J'ai envoye ce jour en urgence l'equivalent de 100 euros pour repondre à l'urgence pour les trois familles que nous connaissons.
Il faudra reconstruire les maisons mais surtout leur permettre de vivre quotidiennement.


Merci si vous pouvez à travers Virlanie France leur apporter un peu de soutien apres cette catastrophe.

4 commentaires:

Sandra a dit…

Comme je suis triste d'apprendre ces nouvelles. On vous soutient, et on fera un don rapidement pour vous aider. Je diffuse l'info auprès de moi egalement. Amitiés de la famille Guédon

Chrystel a dit…

je relai l'information à toute la famille PAEPAMA. Courage et bravo encore pour tout ce que tu fais.
Chrystel

Dominique Lemay a dit…

merci pour votre generosite

amities dominique

Josick a dit…

Nous ont a eu de la chance car on était juste sur la trajectoire initiale de ce typhon, mais il a dévié, dévié...
Résultat : seulement destruction du jardin du baranguay que la population n'utilisait pas (c'est trop dur de produire, on attend les dons qui tombent du ciel) et dans lequel je produis des plants de tomates.