samedi 18 août 2012

Apres le deluge







En regardant une maison, je voyais la ligne ou l'eau s'était arretee. Cette ligne etait à plus de deux metres de hauteur. Difficile d'imaginer les pieds dans la boue que l'eau est pu monter aussi haut. Cependant les bouts de sachets plastiques accroches aux arbres ou au fenetres sont là pour en témoigner. J'etais hier matin sur le site de bagong silangan ou la fondation soutient environ 150 familles.
 J'ai vu des maisons detruites par les inondations ou fortement abimees.

Apres le départ des eaux et le retour du soleil chaque famille s'organise à recuperer ce qui est recuperable...vetements, ustensiles de cuisine etc...et dehors sechent matelas, linge de maison, cahiers, livres scolaires, albums de photos...Le .nettoyage des maisons et lavage des vetements permettent de redonner un semblant de bien etre

La petite maison construite par la fondation qui sert de salle de classe, de reunion etc....fut elle aussi envahie par 1,50m d'eau. Le materiel scolaire, les differents objets entreposes dans cette maison furent sous les eaux ce qui amena des degats....mais comme nous sommes optimistes le sechage devrait permettre de recuperer les livres, materiel et objets...enfin on espere....

Cette annee, heureusement toutes les personnes ont pu etre evacuees à temps ce qui a evité les 50 morts de la derniere importante inondation.

La fondation a repondu immediatement à l'urgence et rapidement grace à nos donateurs nous allons aider à la reconstructoin ou la reparation de maisons.

la base d'une maison completement detruite par les eaux
l'eau est montée à hauteur de la toile bleue 1er etage
ça seche !

1 commentaire:

nissa a dit…

Merci d'être là pour eux...
Nous nous sentons si impuissants...