mercredi 18 février 2009

loin des yeux, loin du coeur 5



Hier matin visite au RAC.


Des véhicules de la ville de Manille ramènent depuis l' aurore des centaines de personnes ramassées dans les rues de Manille avec leurs pauvres affaires ( cartons, vetements, quelques objets personnels etc...)



Elles attendent dans la cour la suite des évènements. Rapidement leurs affaires leur ont été enlevées pour en faire un tas dans un coin.
En fait la stratégie de la ville de Manille est la suivante :
1 - raffler dans les rues de Manille toutes les personnes qui y vivent pour les déporter le plus rapidement et le plus loin possible de Manille avec des bus qui seront remplis au maximum.
2 - prendre toutes leurs affaires afin qu'ils n'aient plus les moyens de se réinstaller à Manille.
Comme il n'y a pas de petits profits la police et leurs auxilliaires revendront les cartons et les objets pour ameliorer leurs fins de mois.

En fait la ville de Manille veut se débarrasser des personnes qui vivent dans les rues. La municipalité ne se soucie pas du tout de ces plus pauvres. Leur futur n'est pas son probleme. Ce qu'ils deviendront n'est pas non plus le probleme de la ville.
SURTOUT QU'ILS NE REVIENNENT PLUS m'a dit hier l'un des responsables des services sociaux de la ville. Evidemment moins de pauvres moins de travail....
En fait la deportation de ces plus pauvres ne regle pas le probleme de la pauvreté aux Philippines.

Cette façon de proceder est inadmissible. Les droits ne sont pas respectés. Souvent ces raffles sont faites avec violence.
Nous ne pouvons rester insensibles à cette façon d'agir.
Notre strategie va etre d'informer tres rapidement nos amis eveques, juges de la cour supreme et personnes influentes pour essayer d'arreter ce phénomène de la négation de la personne humaine.

Aucun commentaire: