Gloire à Dieu Alleluia
L’un de mes neveux qui vit aux philippines me disait à l’annonce de sa mort « si Mamie ne va pas au paradis, proche de Dieu, nous ne sommes pas prêts d’y aller » .
Notre maman était une Chrétienne catholique convaincue et ayant une profonde dévotion pour Sainte Thérèse de l’enfant Jésus
De parents profondément chrétiens ….. notre grand père allait à la messe tous les matins avant de se rendre à son travail et ma grand-mère, veuve à 33 ans fut institutrice à l’école Notre Dame proche de cette église.
Quand nous étions petits , elle nous emmenait à la messe le dimanche matin dans cette église à 9h30 ou 11h30. Les dernières années où elle participait à la messe elle se plaçait devant avec ses amies ensuite jusqu’à ces derniers mois elle suivait le jour du Seigneur.
Elle fut contente de la réouverture de l’église car elle désirait avoir ses funérailles dans cette église.
C’est l’Amour qui l’a guidée toute sa vie. L’Amour pour son époux et ses enfants, petits enfants et arrière petits enfants dont certains sont philippins et pour toute sa famille ; Nous avons été élevés avec nos cousines et nos cousins. Mais aussi pour les autres, une maison ouverte , à l’écoute des voisins, des personnes en difficulté du quartier.
Peu après mon arrivée aux Philippines, maman s’est engagée en 1992 avec mon père, d’autres membres de la famille et des amis pour constituer virlanie France qui s’est mise au service de virlanie philippines qui accueille et prend soin des enfants des rues et des enfants en grande difficulté . Pendant plus de vingt ans elle en fut la présidente
Ces enfants lointains étaient proches de son cœur. Elle me demandait lors de nos conversations téléphoniques des nouvelles des enfants pour en informer les amis et donateurs.
Notre maman fut une femme exceptionnelle dans la discrétion, dans la disponibilité et la gentillesse . Elle nous a transmis cette valeur de l’amour vrai, donner sans attendre en retour. Elle nous a aimés pour que nous puissions aimer en retour.
Je terminerai par un texte récent du pape François
Il ne sert à rien d’accumuler les choses si un jour nous mourrons...
Ce que nous devons accumuler , c’est la charité, la capacité de partager, la capacité de n’être pas indifférents aux besoins des autres
Maman nous te disons A DIEU
Nous t’aimons et tu restes avec nous dans ton éternité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire