mardi 12 novembre 2013

typhon philippines ( suite )

Il est presque minuit...la ville de Manille est calme avec sa pollution habituelle...atmospherique et un peu sonore ! seulement un peu...

Les secours arrivent du monde entier. Ils attendent sagement à l'aeroport de Cebu accompagnes de troupes de travailleurs humanitaires du monde entier. Ils devraient ensuite pour la plupart  se diriger  sur Leyte et samar les iles les plus touchees par ce supertyphon.
Actuellement les autorites philippines hesitent à laisser partir tous les  etrangers sur le terrain car la zone est loin d'etre securisee. Nous en serons plus demain...car nous negocions.
Nous avons accueilli ce soir l'association "pompiers solidaires " que nous pilotons pour qu'ils puissent partir sur le terrain rapidement.
Les familles que nous suivons qui vivent à Leyte commencent un peu à survivre....mais pour beaucoup d'entre elles, elles doivent enterrer leurs morts et vite parfois sans ceremonie religieuse comme elles le souhaiteraient...trop de morts. Ca me fait penser à la phrase du Christ qui dit " laissez les morts enterrer leurs morts "
Nous n'avons toujours pas de nouvelles d'une quarantaine de nos familles. Que sont elles devenues ? Je vis cette situation avec angoisse et en meme temps dans l'esperance...j'espere...
Nous avons eu des nouvelles ce jour de la ville portuaire ou etait entree le typhon. Sally, une membre du staff pleurait depuis 3 jours car elle avait plus de nouvelles de sa famille qui vit dans cette ville. Elle les croyait morts mais heureusement toute sa famille a survecu aux supertyphon.....Cette ville est encore tres isolee et completement detruite par le typhon. N'oublions pas que le typhon est passé sur cette ville à plus de 350 kms heure !!!!

A suivre...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour les nouvelles que vous donnez sur le typhon et ses terribles conséquences.

J'ai par la même occasion découvert Virlanie et votre action, et envoyé un peu d'argent pour vous aider à aider ceux qui en ont besoin là-bas... Encore merci !!

Evelyne

Anonyme a dit…

J espere que vous allez pouvoir partir sur le terrain avec les pompiers au plus vite....
Laurence

Anne - nissa - a dit…

Merci Dominique de nous tenir au courant,
J'imagine que 24h/jour ne te suffisent pas...

Merci pour ce que tu fais...
Inutile de te dire de te ménager, et pourtant... ;-)

Ici, on fait le maximum...
Même si cela peut paraitre une goutte d'eau par rapport aux besoins, elle sauvera toujours quelqu'un...

Evers a dit…

Merci Dominique de nous donner des nouvelles.

Nous sommes de tout coeur avec vous dans cette épreuve. Ce pays qui nous est si cher. Nous essayons de faire notre maximum ici pour recueillir des dons financiers et matériels, bien que nous nous sentons bien inutiles!

Et quand on voit que le sud des Philippines va encore être touché par une tempête tropicale, cela nous désole...

Vous etes dans nos prières et dans nos coeurs.

Christine