mercredi 20 novembre 2013

typhon philippines

La seconde etape nous a amene dans une eglise. Nous avons d'abord  traverse des routes encore jonchees de debris avec parfois un paysage lunaire.

En fait la population nous attendait dans une eglise construite par les espagnols au 19e siecle qui a bien resistee au supertyphon sauf  une partie du toit. La force du vent fut telle qu'elle a deracine des poteaux de lignes haute tension mais aussi fait plier des poteaux en aluminium !
comment un poteau se plie par la puissance du vent
Cette rencontre avec cette population fut assez rapide mais interessante par le fait que j'ai pu prendre un peu de temps pour discuter avec des familles car la fondation Virlanie n'etait pas concernee par la distribution.. La majorite de ces familles sont traumatisees. Il me semble important que nous puissions mettre en place un suivi socio psychologique dans le lieu dans lequel nous allons nous installer en plus de la constrution des maisons.
Demain, je vous parlerai des tribus aitas et de notre etape suivante avec les pecheurs.

Lors de notre premier voyage, partout il y avait des arbres scies à la scie electrique ou à la main. Dans le premier village, j'ai aperçu quelques hommes csur les arbres coupant à la hache les branches ou des troncs prets à tomber. Ils m'ont demande de leur donner une scie electrique. Je m'en occuperai lors de mon prochain voyage.



Quelques nouvelles du jour...

L'equipe de quatre personnes de pompiers solidaires arrivee voici dix jours et qui a monté un programme au sud de Tacloban est revenue à Manille. Elle est remplacee par une seconde equipe. Elle prend en charge au niveau de l'eau et sanitaire trois quartiers avec une population de 6000 personnes.

Une autre equipe de pompiers arrivee hier soir de france composee de 10 personnes est partie ce jour pour travailler dans des iles isolees proche de Cebu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci dominique de faire partager ton quotidien. On se sent bien impuisants. On devine a travers tes lignes la force de vie de la population philippine!
A bientot
Laurence