jeudi 16 avril 2009

RAC Manille philippines


Ce matin, de retour au RAC, je suis de nouveau confronté à la realité de ces familles en detresse, sans espoir.
La veille, le RAC avait été vidé de la majorité de ses occupants...enfants, familles...par les méthodes habituelles. Le lendemain matin, le RAC était de nouveau rempli. Les raffles ont bien fonctionné durant la nuit precedente.
Je rencontre comme à l'ordinaire des familles en grande detresse. Les enfants sales sortis de la rue que les volontaires vont laver. C'est la cour des miracles.
Parmi ces familles, Melissa, l'infirmiere de la fondation détachée au RAC, me signale une maman avec son bébé de deux mois malnourri et plein de gales. Nous les emmenerons aussitot à la fondation. IIs seront accompagnés par une jeune femme enceinte et 3 jeunes enfants de 7-5 et 3ans abandonnés par la mère et dont le pere est en prison.
Le travail de nos volontaires au RAC n'est pas toujours facile. Depuis plusieurs mois, ils suivent un jeune homme tres abime dans son corps à la suite d'un accident. N'ayant pu se faire operer, une fracture s'est tres mal remise a amené de nombreuses complications. Lito restait continuellement allongé. Une premiere operation est envisagée mais la ville de Manille ne peut ou ne veut payer....600 euros. Les volontaires se cotisèrent et Lito a été opéré ce jour. Une seconde operation est prevue dans un mois. Nous allons essayer de faire participer la mairie de Manille mais je pense que nous revons !

Pour la prison....ce jour plus de 250 jeunes incarcérés soit plus de 50 par cellule !!!!

Aucun commentaire: