lundi 26 janvier 2009

philippines fete du Santo Nino




Nombre de villes des Philippines fetent en ce mois de janvier la fete du Santo Nino

Le Santo Nino a comme origine le Jésus de Prague. Il est arrivé dans l'ile de Cebu avec les missionnaires via le Mexique. C'est à Cebu city que se trouve la cathedrale qui abrite le Santo Nino.

Pour la ville de Manille, je vous ai parlé du Black Nazarene de Quiapo. A Tondo, il y a le Santo Nino.

A Tondo, la fete du Santo Nino est célébrée le 3eme dimanche de janvier. C'est l'une des fetes les plus populaires de Manille non seulement parce qu'elle se situe à Tondo le quartier le plus peuplé et le plus pauvre de Manille, mais surtout parce que de nombreuses anecdotes sont liées au Santo Nino de Tondo.
Cette celebration démarre par une procession fluviale qui attire des milliers de personnes. Ensuite la longue procession tres colorée des Santo Ninos parcourt les rues de Tondo.

Quelques anecdotes et légendes :
La première legende dit que durant la guerre americo -espagnole fin du 19e siècle, l'église de tondo fut utilisée par les forces americaines en tant que quartier general. Ils ne sont restés que 24 heures. Ils ont du quitter l'eglise parce que les militaires ont subitement subi de grosses eruptions cutanées.
Durant la seconde guerre mondiale, les japonais requisionnerent l'eglise pour leur quartier general. Comme les americains, ils quitterent rapidement l'église car ils ne pouvaient plus supporter les inexplicables pleurs et cris de bébés dans le milieu de la nuit.

Durant la liberation de Manille en Fevrier 1945, les troupes japonaises mirent le feu à l'église. Moseigneur J. Jovellanos, le curé de la paroisse, evacua l'eglise en emportant l'image du Santo Nino. Miraculeusement, les paroissiens qui suivirent l'image purent passer à travers les balles.

Ainsi partout aux Philippines et meme à l'etranger des millions de Philippins vénèrent la statue du Santo Nino.

Aucun commentaire: