jeudi 2 octobre 2008

Parlons humanitaire

Depuis plus de 30 ans...33 ans exactement que je travaille dans ce que l'on appelle l'humanitaire.

Qu'est ce que l'humanitaire...c'est une forme de solidarité ou de charité pour aider, prendre en charge les populations les plus pauvres partout dans le monde.

Nous pourrions reprendre chaque terme...solidarité, charité. Chacun a une valeur intrinsèque, intéressante à élaborer, à définir.

quelques petites réflexions personnelles sur l'humanitaire

Au sein de la fondation, en tant qu' étranger, j'ai essayé de comprendre les coutumes, les traditions, la culture profonde du philippin dans sa diversité. Il n'est pas toujours facile de savoir pourquoi ce qui marche chez nous ne marche pas ici. Il faut parfois oublier ses certitudes, son savoir. Il faut écouter, consulter et faire preuve d'humilité. Nos partenaires ou salaries sont souvent confrontés ou ont été confrontés eux mêmes à la pauvreté, aux problèmes de santé. Ils en connaissent les conséquences sur leur propre vie et pour leurs familles.

J'ai appris au fil du temps, face à certaines situations, que la solution apportée par mon équipe est bien meilleure que ma solution. J'ai tendance à vouloir régler le problème rapidement, souvent en donnant de l'argent. S'il n'y a pas vraiment urgence, l'équipe va tenter de trouver d'autres possibilités en responsabilisant la famille ou la personne même jusqu'à dire parfois "laissons les un peu avoir faim ainsi ils se responsabiliseront." C'est encore difficile pour moi de comprendre cette réflexion, mais l'argent que nous avons n'est pas extensible. Il faut que chacun se responsabilise. Aide toi et le ciel t'aidera.
Il faut surtout que chacun respecte l'autre dans sa culture. Je pense que l'une des forces de la fondation Virlanie est de pouvoir faire cohabiter deux cultures meme si parfois je ne comprends pas leur façon d'appréhender les situations ou que parfois ils ne me comprennent pas. Nous nous respectons et c'est l'une des richesses de la fondation.
A suivre....

Aucun commentaire: