dimanche 19 octobre 2008

loin des yeux...loin du coeur

Depuis vingt ans j'habite le quartier de la PAZ dans la ville de Makati. Je rencontre régulièrement les habitants ( une centaine de familles ) du petit bidonville qui jouxte l'église.
Passant ce matin, je n'ai vu qu'amoncèlement de bois et de toles. Le bidonville était démoli et ses habitants vivaient sur le trottoir. Ils se protegeaient comme ils le pouvaient du soleil et de la pluie sous des abris de fortune
La semaine dernière le bidonville qui longeait le cimetiere avait subi le meme sort et les autres suivront.
Le maire de la ville de Makati qui est la ville la plus riche des Philippines a décidé de vider la ville de ses pauvres.
Les bidonvilles ne donnent pas une bonne image aux investisseurs et aux habitants aisés de Makati. En plus les habitants de ces bidonvilles sont souvent des délinquants qui empechent les bons citoyens de dormir tranquillement (dixit).
Loin des yeux loin du coeur. La ville déporte ses squatters à 3 ou 4 heures de Manille. Un terrain est supposé leur etre proposé. Comment construire une maison sans argent. Ou trouver du travail ?
L'experience a déjà été tentée avec les habitants du bidonville qui longeait la voie ferrée. Ils avaient été envoyés dans la province de Laguna.
Ils sont en majorité revenus sur Manille pour avoir un travail et repeupler un autre bidonville.
Actuellement une grande partie de ces familles du quartier de La Paz ont un travail qui leur permet de survivre voire de vivre. Les enfants sont scolarisés dans les écoles voisines. Certains m'ont dit qu'ils ne partiraient pas. Marvin que je connais depuis vingt ans me disait cet apres-midi " que vais je devenir ? quitter mon environnement, mes amis. Je veux rester ici. Pourquoi nous chasse-t-on ? Parce que nous sommes pauvres ? "

Demain des camions les emmèneront dans la province de Bulacan. Ils sont sensés y rester. Mais peut -on obliger les gens à vivre ou ils ne veulent pas vivre surtout sans travail ?
Je ne suis pas sur que la methode loin des yeux loin du coeur soit la bonne methode.
Il faudrait mettre en place tout un programme de diverses formations pour que chaque famille puisse trouver un travail et vivre decemment en province.
Mais est-ce la priorité de la ville de Makati ?
Loin des yeux...loin du coeur

Aucun commentaire: