mercredi 1 octobre 2008

Il pleut...il pleut

Depuis juin, début officiel de la periode de la mousson aux Philippines, il pleut très souvent. Aujourd'hui un nouveau typhon est arrivé. C'est un véritable défilé, avec, pour chaque typhon, un nom spécifique. Des trombes d'eau s'abattent sur Manille, transformant les rues en immenses piscines où les enfants se font un plaisir de "nager" ! Cette eau boueuse qui est leur aire de jeux, ils la partagent non pas avec les canards mais avec les rats !

Ces épisodes me remèmorent ma première visite à Payatas, près de la montagne d'ordures, au lendemain d'une catastrophe qui avait fait 400 morts. Nous regardions patauger les enfants dans un petit étang issu de l'eau filtrée par les ordures ! À ma question " Y'a-t-il des enfants malades à la suite de baignades dans ce petit étang ? ", l'une des mères me repondit : "bien évidemment ! ". L'une de nos premières actions sur cette montagne fut alors de combler ce petit étang.



3 commentaires:

jean-pierre a dit…

bravo ! je serai un fidèle lecteur
jean pierre

Stef a dit…

felicitations dominique! vous m'en parliez il y a une semaine et c'est deja fait!!
et en plus vous avez reference mon blog! merci
ingat

Unknown a dit…

le mois de septembre a été assez terrible. Un typhon par semaine.
J'espère que tout le monde se porte bien, et que cela va bientôt cesser.
Le phénomène "La Nina" serait la cause de tous ces typhons et cette pluie qui n'arrête pas ...