dimanche 16 mai 2021

Aide sociale à l'enfance (ASE)

Je viens de terminer la lecture du livre de Marie Vaton,une amie journaliste : Enfants placés : Il etait une fois un naufrage.

c'est un sujet qui m'interesse et m'interpelle pour deux raisons : 

- avant de vivre aux Philippines, j'ai travaillé au secours catholique avec des familles disfonctionnelles dont les enfants etaient places à la DDASS  aujourd'hui A.S.E.
- aux philippines la fondation accueille des enfants confrontés dans l'ensemble aux memes problemes que les enfants français.

Marie Vaton fait une analyse tres fouillee de la situation actuelle  des enfants referes dans des familles d'accueil renumerees pour prendre soin de ses enfants.

en fait c'est avec tristesse que j'ai lu ce livre. De nombreux dysfonctionnements  à tous niveaux existent et malheureusement les enfants en subissent les consequences qui peuvent etre graves...Marie a pris le temps deux ans pour essayer de comprendre la raison pour laquelle des enfants censes etre proteges par l'etat  peuvent mourir de mauvais sevices... Comment arriver à comprendre sans trop accuser les membres de cette institution ? la situation en france n'est pas favorable pour les enfants en difficulté

Je m'aperçois que Virlanie aux Philippines  fait un travail positif pour donner equilibre et amour  aux enfants et jeunes que nous accueillons dans nos maisons bien que nous ne soyons pas parfauts
   
Mais sans amour peut on reellement redonner vie  à des enfants qui sont placés ?. Le  mot " amour " est un mot dangereux à dire et à prescrire  dans le vocabulaire de l'A.S.E...


Aucun commentaire: