mardi 16 février 2021

bioethique (suite )

la question qui se pose  aujourd'hui est " comment ameliorer la vie ? "

il est comprehensible  de comprendre le desir d'une femme seule ou d'un couple de femmes d'avoir un enfant. Je connais une amie qui a eu seule un enfant et je ne doute pas de sa capacité à aimer l'enfant qu'elle a conçu par une  PMA à l'etranger. 
Doit on utiliser la technologie de la PMA qui est devolue à la lutte contre l'infertilité pour promouvoir une " PMA sans père " alors que de nombreux enfants nes de la PMA avec tiers donneur sont à la recherche de leur pere biologique ?
Peut on mettre en place une loi qui instaurerait cette perturbation de filiation qui peut entrainer des blessures. Entre desir d'enfant et droit à l'enfant, il faudra choisir.. 
Il faut aussi savoir que la PMA engendre des embryons surnumeraires  actuellement 200 000 congeles en france.

Que faire de ces embryons...car les recherches sur l'embryon  et le prelevement des cellules souches conduisent à stopper son existence.
Pour contourner ce grave probleme, des chercheurs ont mis au point d'autres types de cellules souches ( comme celles du sang de cordon  et les cellules pluripotentes induites ) dont les capacitesd'action sont particulierement interessantes pour guerir des cancers. Il faut encourager ces recherches pour eviter  d'etre confrontes à des recherchessur les trangenisme et sur les embryons animal - homme avec un hasardeux melange des especes..

Ne fait on pas la meme erreur en bioethique par rapport à la nature dont l'homme s'est cru "maitre et possesseur ?

Aucun commentaire: