vendredi 26 février 2021

1an déjà ( suite )

Depuis 33 ans que j'habite aux Philippines, je n'avais jamais eu l'occasion  de rester plus de quinze jours de suite avec mes parents.
Ages de plus de 95 ans,  leur situation medicale se degrade surtout pour ma mere ces derniers mois.  Voici un mois, son tres mauvais  etat de santé general  nous laissait croire  qu'elle allait nous quitter. Apres une hospitalisation de trois semaines elle est de retour chez elle, dans sa maison.

La covid a fait que je reste avec eux depuis un an...j'ai pu voir toute la joie d'etre avec mes parents, de prendre soin d'eux avec le soutien de mes freres et soeur.
j'ai pu aussi constater toute la difficulté d'etre "aidant " de ses parents avec une mere tres affaiblie et un pere qui veut rester  actif avec sa  realité de non acceptation de  sa situation d'affaiblissement  au quotidien.
l'humilité, c'est l'apprentisage effectuée ces derniers mois face à ma non connaissance de la vieillesse. J'ai un peu appris grace au professionnalisme  des infirmieres soignant ma mere. elles m'ont enseigné quelques gestes essentiels pour prendre soin de mes parents.

Dans ces temps difficiles il est important que nous montrions à nos parents que nous les aimons. ils ont pris soin de nous quand nous etions enfants..c'est à nous aujourd'hui de prendre soin d'eux.

Aucun commentaire: