"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
samedi 30 juin 2012
enfants de detenus
Chinook, volontaire au sein de la fondation a visité de nombreuses prisons de la Metropole de Manille. Elle a pu ainsi grace à la comprehension des directeurs de ces differentes prisons et à sa persuasion obtenir des interviews avec des detenus ( hommes et femmes )mais aussi avec des enfants pour son enquete...Enfants de detenus aux Philippines.
Enquete fouillee car l'incarceration des parents condamne souvent aussi les enfants.
Cette etude permet une decouverte de l'univers carceral et de la complexité de maintenir des liens entre les parents incarceres et les enfants.
La famille , mais surtout les enfants reçoivent de plein fouet l'incarceration du pere, de la mere ou parfois des deux parents.
Quand l'arrestation se passe devant les enfants, le traumatisme peut etre important pour les enfants.
Dans le cadre de la prison Bilibid, veritable ville qui accueille 20000 detenus, les visites conjugales et des enfants sont permises le week end.
Pour rester proche du mari detenu souvent pour une longue peine, des familles restent dans un bidonville tres insalubre proche de la prison. Vie difficile pour tout le monde.
La famille au sens large du terme doit etre la premiere communaute de soutien à ces enfants.
Souvent quand les parents sont condamnes à la prison, les enfants sont condamnes à la rue.
Quand les parents ne peuvent plus s'en occuper, il faut essayer de trouver des solutions durables pour ces enfants en accord avec les parents quand c'est possible.
A virlanie, nous accueillons actuellement une vingtaine d'enfants dont les parents sont en prison
Dans son rapport Chinook insite sur l'importance du maintien du lien mere et enfant, mais aussi pere et enfant.
Mais comment garder ce lien quand la famille est tres eloignee ?
A travers les 50 pages de ce rapport,destiné à la commission des Droits de l'homme de l'ONU, la fondation Virlanie fait des propositions telles
une assistance medicale reguliere des familles
des seminaires et modules explicatifs
une assistance psychologique
Accompagnement des enfants n'ayant plus de contact avec leurs parents.
un accompagnement juridique
La fondation travaille depuis maintenant 20 ans dans les communautes aupres des plus pauvre. La mise en place de ces differents services devrait se faire rapidement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire