"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
lundi 9 avril 2012
vendredi saint
Chaque annee, le vendredi Saint les medias parlent des crucifixions aux Philippines...
Philippines = crucifixions.
Lors de ma promenade du jeudi Saint dans les rues de la ville de Makati, j'ai vu beaucoup de statues....En fait ces statues se promenerent le vendredi Saint au coucher du soleil. Une procession de deux heures...48 chars qui racontent la passion de Jesus.
Elle commence par l'arrivee de Jesus sur son ane à Jerusalem pour se terminer avec les femmes au tombeau.
La musique precedee la procession accompagnee des pretres et enfants de choeur. Les statues eclairees grace à des generateurs etaient portees par des dizaines d'hommes pied nus qui se relayaient....une statue pese son poids...Certains chariots se composaient de cinq statues!!! Il faut les porter en cadence et en se balançant durant les arrets.
Y participerent aussi des centaines de femmes en noir et voilees en souvenir de la mort de Jesus...et evidemment puisque la manifestation etait importante avec un public nombreux quelques hommes politiques.....dont le vice president des Philippines.
Aux Philippines, d'autres traditions existent autres que les crucifixions pour rememorer la mort du Christ.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire