"Parce qu’il me tient à cœur de vous faire partager les expériences et les anecdotes qui rythment ma vie et celle de la fondation Virlanie, j’ai plaisir à me livrer régulièrement au fil de ces pages. En les parcourant, j’espère vous faire ressentir les réalités de notre environnement et celles du terrain, souvent tragiques, parfois drôles et touchantes, qui accompagnent notre travail auprès des enfants et des familles en grande difficulté." Kuya Dom (Grand frère)
mercredi 30 novembre 2011
bonifacio day
Aujourd'hui c'est un jour ferié aux Philippines. Les Philippins fetent l'un de leurs heros...Andres Bonifacio
Né le 30 novembre 1863. Andres Bonifacio a grandi dans le bidonville de Tondo à Manille. Son prenom Andres André en français provient du nom du Saint Patron de Manille André l'apotre.
Le fondateur en 1892 et le leader du mouvement d'Independance contre les Espagnols KKK plus connu sous le nom de Katipunan fut orphelin adolescent et a pris de ce fait soin de ses jeunes freres et soeurs.
Il fut marié deux fois...sa premiere femme Monica mourut de la lepre. sa seconde femme Gregoria devint la muse du mouvement revolutionnaire Katipunan.
Bonifacio fut assassiné avec son frere sur ordre du premier president des Philippines le général Aguinaldo son ancien compagnon d'armes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
merci pour cette leçon d'histoire Dominique.
Enregistrer un commentaire