lundi 14 septembre 2009

leyte - samar (suite)


Ma visite en province m'a fait une nouvelle fois prendre conscience des difficiles realites de vie de la majorite des Philippins. Les iles de Leyte et Samar sont deux iles tres pauvres.
Mon arrivee dans de petites villes au fin fond de l'ile de Samar fut remarquee surtout à cause de la couleur de ma peau. L'americano est là.
L'americano etait accompagné d'une famille que nous aidons depuis plus d'une annee. Ma rapide et courte immersion en fut facilitee.
Au moment de mon arrivee avait lieu les funerailles d'un enfant. Il n'est pas facile d'entendre que ces quinze derniers jours 7 enfants entre 5 et 12 ans sont decedes de la dengue. Le plus proche hopital se trouve à Tacloban à 3 heures de bus de cette petite ville. Pas de medecin et une ou deux infirmieres qui passent de temps en temps... ne parlons pas des medicaments...à part quelques uns de base...rien...
La plupart des habitants de cette petite ville de Samar dependent de la peche qui devient de plus en plus aleatoire ou de la culture de quelques arpents de terre. C'est la survie.
Pour déteriorer un peu plus la situation de ces petites villes et villages de Samar, régulièrement des typhons viennent souffler et faire s'envoler les " maisons " construites en matériel léger et comme cela ne suffisait pas, des rebelles NPA viennent faire des razzias sur la nourriture et terroriser les villageois.
Les conditions medicales et sanitaires sont un probleme majeur aux Philippines. La majorité des medecins et infirmier(e)s qui etudient aux Philippines partent travailler à l'etranger. Le personnel medical est tres insuffisant surtout en province.
Meme à Manille beaucoup de familles attendent faute d'argent que la souffrance devient intolerable pour aller rencontrer un docteur ou se faire hospitaliser . Nous devons souvent repondre à l'urgence des familles et le prix à payer est plus important car le malade qui a attendu necessite plus de soins.
Un voyage bref mais tres violent au coeur de la pauvrete. Je me suis une nouvelle fois confronté à la souffrance, à la mort. Que c'est difficile de voir et de se sentir impuissant.
Dans une premiere reponse pour ces villages, nous allons mettre sur pied une mission medicale pour evaluer les besoins et soigner les malades.

Aucun commentaire: